Publié le Mercredi 26 mars 2025 à 11h42.

Une petite organisation, mais utile et rassemblée

Après deux années à gérer les suites du congrès de 2022 qui a vu la création du NPA-R par des courants minoritaires, notre organisation a maintenu ses effectifs, réussi quelques belles apparitions pendant le mouvement des retraites ou les élections législatives, notamment dans l’Aude avec la campagne de Philippe Poutou. 

Face à la répression

Elle a aussi résisté aux vents mauvais idéologiques, politiques et démocratiques qui soufflent, à la répression physique dans les manifestations et à la répression médiatique. Avec l’espoir que notre voix soit utile.

Nous avons gagné de nouveaux camarades, mis en place des formations. C’est une organisation qu’on espère rassemblée qui s’apprête à entrer en congrès pour être utile au projet d’émancipation qui est le nôtre, et contribuer aux débats et aux actions.

Se doter d’outils démocratiques

Sont soumis au vote de nouveaux statuts, plus précis que les précédents donc plus efficaces, qui posent surtout le cadre démocratique qui sert au quotidien notre organisation. Les précédents statuts sont restés provisoires pendant 15 ans. Pour certainEs le débat doit se poursuivre avant de voter, pour d’autres nous n’avons que trop tardé. Résultats des débats, fin mars !

Dans le même état d’esprit, le congrès aura à se prononcer sur un protocole sur les VSS (violences sexistes et sexuelles), aboutissement de deux ans de travail et de l’expérience de la CVSS mise en place en novembre 2023 et qui devrait durablement inscrire la prise en compte de la parole des victimes dans l’espace politique. Autant de jalons pour une organisation politique utile aux défis de demain.