La vraie opposition à la mairie d'Alençon, c'est l'opposition de gauche !
L'opposition de droite alençonnaise se plaint du manque de dialogue et des méthodes de travail de la majorité PS-PC. Je suis, pour ma part ,intervenue ,à de multiples reprises, sur ces sujets. Par exemple, malgré de nombreuses demandes écrites et orales lors de conseils municipaux, je n'ai toujours pas pu obtenir l'étude sur les déplacements urbains à la différence d'associations qui, elles, l'ont eu...Nous pouvons y lire le peu de considération qu'a cette majorité pour la vie démocratique et les droits des élus minoritaires. Le rôle d'une véritable opposition est-elle de se cantonner aux questions de "méthodes de travail "selon l' expression de l' opposition de droite ? Ces questions sont certes très importantes pour le bon fonctionnement de la démocratie. Mais sont -elles les seules ? Pour nous le rôle fondamental d'une opposition est de prendre parti sur les choix mis en avant par la majorité et,de s'opposer à ceux ci s'ils sont contraires aux objectifs que cette opposition se serait fixer si elle avait obtenu la gestion de la Ville ou de la Communauté Urbaine. Et dans ce domaine, l' opposition de droite est quasiment muette .
En ce qui concerne la réfection du Parc Elan, par exemple, les critiques de la droite ne visent en définitive, qu'à ce que que la gestion de cette structure passe au Conseil Général ,ce qui aurait comme effet d' augmenter le pouvoir de son «prince» Alain Lambert. Mais dans le fond, le grand problème de la droite alençonnaise est de ne pouvoir participer à la gestion avec la gauche !Gauche , droite où est la différence ?
Qu'une opposition politique n'ait aucune différence essentielle qui puisse l'empêcher de gérer avec la majorité, c'est le vrai problème politique. C'est le problème avec cette gauche là! Qu'elle soit aux affaires nationalement ou localement, nous cherchons ce qui la distingue sur les grands choix politiques d'une droite libérale.
Localement, sur le gaspillage financier que constitue l'ANRU avec les démolitions d'immeubles et la destruction prévue dans ce cadre du centre Paul Gauguin, la création de la zone ouest, le nouveau dispositif payant de stationnement, la mise en place du Service Minimum d'Accueil (SMA) dans les écoles, l'application du dispositif du gouvernement pour l'emploi précaire... La seule voix d' opposition qui tente de se faire entendre au conseil municipal est celle dont je suis mandataire , celle d' une vraie gauche de transformation sociale.
Christine Coulon,conseillère municipale NPA