Commission nationale antifasciste
PolitiqueExtrême droite : des scores très élevés mais des perspectives confuses
Marine Le Pen a vu dans son passage de 8 à 13 millions de voix entre les deux tours de la présidentielle, une « éclatante victoire », cinq ans après ses 10,5 millions. Portée par une indéniable…
PolitiqueVague brune sur l’Assemblée nationale
Les 35 députés du groupe FN-Rassemblement national de 1986 faisaient figure de mirage. De deux députés en 2012 puis huit en 2017, le parti explose ses espérances avec 89 éluEs en 2022. Leurs espoirs…
PolitiqueAprès la présidentielle, où vont les extrêmes droites ?
Dimanche dernier, Marine Le Pen passe de 8 millions de voix au premier tour à plus de 13 millions de voix au second (41,5%), contre 10,5 millions en 2017 (33,9%). Elle annonce son « éclatante…
AntiracismeRetour sur la résistible ascension de Marine Le Pen
Sans surprise, Marine Le Pen sera au second tour de l’élection présidentielle, bénéficiant de la défiance de la population vis-à-vis du pouvoir de Macron et du rejet des partis traditionnels, avec…
AntiracismeRencontres sociales antifascistes à Paris le samedi 26 mars
Samedi 26 mars, Bourse du travail de Paris. Au plus fort de la journée, ce sont près de 400 personnes qui sont présentes pour participer aux premières Rencontres sociales antifascistes (RSA) à Paris…
PolitiqueExtrêmes droites : grandes manœuvres et avis de vent mauvais
Sans grande surprise, la candidature d’Éric Zemmour bouscule le paysage au-delà des extrêmes droites et percute la campagne de Marine Le Pen. Militantisme décomplexé d’un côté, implantation…
SociétéÉric Zemmour assure le (fa)show
Il se dégage d’Éric Zemmour quelque chose de « l’acoustique oratoire » qu’évoque Trotsky à propos d’Hitler et ses idées (dans « Qu’est-ce que le national-socialisme » en 1933, sans faire aucune…
PolitiqueContre l’extrême droite et ses idées, il y a urgence !
#EtHopDuBonBoulot : le recollage des affiches d’Éric Zemmour par Philippe Poutou n’est pas un « buzz » éphémère. On est là, tant qu’il le faudra, face à Marine Le Pen ou Zemmour, candidat ou pas.…
SociétéCycle extrêmes droites : prendre au sérieux l’antifascisme
Juré, la Commission antifasciste du NPA n’a pas eu besoin d’une Marine Le Pen – qui, le 1er mai dernier, encore confiante dans les élections régionales, annonçait sentencieusement placer sa campagne…