Jean-Claude Delavigne
SantéLoi de financement de la Sécurité sociale 2023 : où est le scandale ?
Le rejet des motions de censure à la suite de l’usage du 49.3 par le gouvernement, l’une portée par le RN (90 voix) et l’autre par La France insoumise (218 voix), a entraîné l’adoption du projet de…
SantéBudget 2023 de la sécurité sociale: derrière le bla-bla, un nouveau tour de vis
Le 3 octobre s’est ouvert au Mans le « grand débat » sur la santé, annoncé par Macron, dans le cadre du « Conseil national de la refondation ».
«Concertation avec les acteurs clés », « réunions…
PolitiqueGauche du travail contre gauche des « allocs » : « Good bye Croizat » !
« La gauche doit défendre le travail et ne pas être la gauche des allocations et minima sociaux ». La sortie de Fabien Roussel, secrétaire général du PCF et ex-candidat à la présidentielle, à l’…
SantéUrgences hospitalières : mensonges et blabla
François Braun, le nouveau ministre de la Santé, apprend vite. Il lui aura fallu seulement quelques semaines pour se montrer comme le bon élève de ses prédécesseurs Buzyn et Véran : même déni de…
SantéHôpital : face au désastre annoncé, Macron crée… une mission
Face à la catastrophe qui s’annonce dans les hôpitaux, pour l’été1, Macron a dû sortir du silence. Pour occuper le terrain, il a effectué le 31 mai un déplacement avec la Première ministre à l’…
EntreprisesOrpea : de scandale en scandale
Le 18 mai 2022, le titre Orpea, premier groupe privé de maisons de retraites en France et dans le monde, chutait de 19,17 % à la bourse de Paris, suite à de nouvelles révélations de Mediapart.
Aux…
SantéScandale des EHPAD privés : un sparadrap sur une plaie béante
Les révélations de l’émission « Cash investigation » sur les EHPAD des groupes privés Korian et DomusVi ont succédé à celles du livre « les Fossoyeurs » sur le groupe ORPEA. Elles montrent que,…
SantéRemettre l’hôpital et la santé au cœur des luttes et du débat
Les propos de Macron contre les non-vaccinés, qu’il veut « emmerder », ont un but. Au moment ou il va annoncer sa candidature à la présidentielle, ils permettent de faire diversion face à son bilan…
SantéVague Omicron: Macron parie, augmente les contraintes… et croise les doigts
Face au « raz-de-marée » provoqué par les deux « vagues » (« Delta » et « Omicron ») du Covid-19, les décisions de l'exécutif et notamment les annonces faites le 27 décembre par Castex et Véran…