Patrick Le Moal

InternationalLa redéfinition impériale de l’Otan
Entre 1990 et 2000, la part des dépenses de défense dans le PIB des quatre plus grandes nations européennes diminue d’un tiers, et aux USA de 45 %. La majeure partie des forces étrangères présentes…
Mercredi 27 mars 2024
InternationalDe la création de l’Otan à la chute du mur : une coalition anticommuniste
En 1945, la préoccupation des capitalistes est la révolution en Chine1, en Yougoslavie et l’avancée de l’URSS de Staline prête à avoir la bombe atomique, qui a annexé les trois États baltes, une…
Mercredi 27 mars 2024
HistoireMissak Manouchian : leur commémoration et la nôtre
Faire honneur à la mémoire des résistantEs et résistants des FTP-MOI (francs-tireurs et partisans), c’est bien autre chose que de se féliciter de leur entrée au Panthéon aux côtés des généraux…
Jeudi 15 février 2024
Histoire12 février : les chemins de l’unité ouvrière
Alors que la division entre le PC et le PS, entre la CGTU et la CGT, fait rage, l’émeute provoque une réaction unitaire à la base. Un an après la victoire d’Hitler en 1933, derrière le gouvernement d…
Mercredi 31 janvier 2024
Histoire6 février : l’émeute impose la démission du gouvernement
L’extrême droite hostile au régime parlementaire est forte de 100 à 150 000 militantEs actifs dans plusieurs ligues nationalistes, groupes fascistes, royalistes dont une partie est militarisée. Une…
Mercredi 31 janvier 2024
InternationalChlordécone : la lutte contre le crime colonial prend une nouvelle dimension
Le chlordécone, cet insecticide classé cancérigène dès 1979, a été autorisé aux Antilles contre le charançon du bananier jusqu’en 1993. Son élimination est très longue : un siècle pour que sa…
Dimanche 22 octobre 2023
EntreprisesLIP : on fabrique, on vend, on se paie
Le 18 juin 1973, les ouvrierEs de Lip remettent en marche une chaîne d’assemblage de montres1, afin de les vendre pour assurer les salaires des grévistes. S’iels disent que c’est de l’autodéfense,…
Jeudi 27 juillet 2023
PolitiqueLa France insoumise, un courant politique aux pieds d’argile qui domine la gauche
Autour de la personnalité de Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise (FI) occupe aujourd’hui une place centrale dans la gauche politique française. Elle a réussi, sur la base du résultat de la…
Samedi 3 juin 2023
HistoireMars 1963, la grève des mineurs fait céder de Gaulle
« De Gaulle qui mettait son uniforme pour briser le putsch des militaires1, qui infligeait des défaites cuisantes aux vieux partis bourgeois, qui répondait par des fins de non-recevoir aux Américains…
Mercredi 29 mars 2023
StratégieThéorie : les marxistes et la grève générale
Petit retour pour éclairer les enjeux actuels autour du mouvement en cours et de la situation sociale et politique. Après la vague de grèves en Russie de 1905, Rosa Luxemburg1, dans Grève de masse,…
Jeudi 9 mars 2023
ÉcologieÉcologie : la gratuité des transports en commun plus que jamais d’actualité
Les récentes décisions de l’Allemagne et de l’État espagnol ont mis sur le devant de la scène, à une échelle jusqu’alors inconnue, la question de la gratuité des transports en commun, alors que la…
Dimanche 18 septembre 2022
HistoireQuelques leçons de la période du Front populaire à la Libération
Des différences avec la situation actuelle Dans la période 1900-1930, la France opère un décollage économique brutal, avec une progression de la production industrielle la plus élevée de tous les…
Dimanche 15 mai 2022