Publié le Mardi 23 mars 2021 à 12h45.

Solidarité avec le HDP en Turquie !

Le gouvernement turc de l’AKP, en alliance avec le MHP, le parti nationaliste d'extrême droite ( les fameux « Loups gris ») vient de demander à la Cour constitutionnelle de Turquie l'interdiction pure et simple du parti HDP (Parti démocratique des peuples) qui a 55 députés élus au Parlement turc. Après des mois de répression, d'emprisonnements de militantEs et de députéEs HDP suite à la levée de leur immunité parlementaire, de destitution de maires et leurs condamnations à de lourdes peines de prison, Erdogan passe à la vitesse supérieure.

Nul doute que la Cour constitutionnelle, issue du coup d'État militaire de 1980 et dont les membres sont pour la plupart nommés par le président, va acquiescer à sa demande. Cette interdiction serait assortie d'une autre interdiction pour une liste de centaines de noms de militants et de cadres du HDP : celle de créer un nouveau parti.

Le président turc veut en finir avec un parti qui met en pratique la démocratie, la parité et le multiculturalisme, ce qui exaspère son parti islamo-conservateur et ses alliés nationalistes. Il veut donc étouffer sa voix. Dans le même temps, ses F16 bombardent la région de Aïn Issa au Rojava et ses mercenaires djihadistes terrorisent la province syrienne d’Afrin à majorité kurde, occupée par la Turquie depuis 2018.

Nous ne devons pas le laisser faire !

Solidarité avec le HDP !

Liberté pour les prisonniers politiques en Turquie !

Stop aux bombardements sur le Rojava !

Montreuil le mardi 23 mars 2021