Le NPA, appelle à soutenir ce jeudi 24 novembre 2011 la Marche sud-américaine pour l’Education, convoquée par les étudiants chiliens et colombiens.
Les premiers se mobilisent depuis six mois pour revenirà un système éducatif public, gratuit et de qualité, que le Chili a perdu avec le gouvernement dictatorial de Pinochet (LOCE: Loi Organique Constitutionnelle de l’Education) entre 1973-1990. Ce système s’est consolidé avec les gouvernements de collaboration de classes de la Concertation (Alliance: PS Chilien et DC) entre 1990-2010, avec la LEGE: Loi Générale d’Education.
Les seconds sont mobilisés depuis un mois et demi contre la loi sur l'Education Nationale Supérieure colombienne qui ouvre la porte au profitet aux capitaux privés dans l’enseignement supérieur en Colombie.
Les étudiants de deux pays refusent aussi les dispositions contenues dans le Traité de Libre Commerce, qui poussent à la privatisation de l’éducation.
La meilleure façon de soutenir ce combat, c’est en se mobilisant en France et en Europe contre les tentatives de casser l’Education Nationale publique. La suppression des postes et la réduction du budget de l’éducation sont des mesures de restructuration et de dérèglementation qui vont dans le sens d’une politique visant àmettre l’éducation nationale dans les mains du secteur privé.
Cette mobilisation est suivie aussi par les étudiants du Pérou, de l’Argentine, du Brésil, du Mexique, de l’Equateur, du Venezuela, de Costa Rica, du Paraguay, du Salvador, de la Bolivie, de l’Uruguay, de l’Espagne, de France et de l’Allemagne.
Le NPA soutient et participe activement dans toutes les mobilisations organisées en France, ce 24 novembre, pour la Journée Continental de l’Education Publique.
A Paris, nous participons à la manifestation appelée par les étudiants sud-américains en France, Place Salvador Allende à 18h30.
Le 23 novembre 2011.