Publié le Jeudi 4 juin 2009 à 14h33.

Appel à la libération immédiate des syndicalistes de l’USTKE

28 militants USTKE avaient été arrêtés et placés en garde à vue à Nouméa suite à la journée de mobilisation du 28 mai. Aujourd’hui 6 d’entre eux dont Gérard Jodar, le président de l’organisation syndicale sont détenus à la prison de Nouméa. Ils seront jugés mardi 2 juin en comparution immédiate.

Cette mise en détention des syndicalistes constitue une grave entrave à la libre expression du droit syndical et du droit de grève.

La grève générale avait été déclenchée suite au conflit d’Air Calédonie qui perdure depuis presque 3 mois. Cette journée de mobilisation du 28 mai qui se voulait pacifique avait pour but de ramener la direction d’Air Calédonie à la table des négociations. Une fois de plus, face à la forte mobilisation des militants à l’aérodrome de Magenta, la réponse de l’état a été la répression policière avec attaque violente des forces de l’ordre, gendarmes mobiles et autre Gipn.

Nous dénonçons l’attitude répressive systématique de l’état contre l’USTKE et la criminalisation de l’action syndicale.

Nous rappelons que toutes les pressions, interpellations et incarcérations ne constitueront jamais une réponse à un conflit que seul, un protocole d’accord peut régler.

Nous demandons la libération immédiate des syndicalistes de l’USTKE.

Collectif solidarité kanaky.  Premiers soutiens : NPA, les Verts, CNT, la CGT