Avec trois élus au congrès (sur 54 membres), le Parti travailliste (PT), fondé, à l'initiative du syndicat USTKE, il y a moins de deux ans, s'affirme comme un acteur incontournable dans la vie politique locale.
Le PT va disposer ainsi d'une tribune et de moyens importants pour relayer les revendications sociales et le projet de société qu'il porte. Le PT a également trois élus à l'exécutif de la province Nord (avec 10,84 % des suffrages), deux dans celui des Iles (20%) mais aucun au Sud (3,68%).
Au niveau du territoire, la droite reste majoritaire, avec 31 élus contre 36 dans la précédente mandature, et le Front national n'a plus aucun élu. Les partis du FLNKS, ensemble dans le Sud, divisés dans les autres provinces obtiennent 20 élus contre 18 auparavant.
En province Sud, la droite anti-indépendantiste reste très majoritaire alors que dans le Nord c'est la situation inverse et dans les Iles il n'y a plus aucun élu de droite. C'est le reflet de la partition économique du pays, le rééquilibrage prévu par les accords est loin d'être effectif mais on pourra désormais compter sur la voix et les actions du PT pour lutter efficacement pour que les Kanaks retrouvent leur juste place dans la répartition des richesses.