Le 19 mars, une réunion publique a réuni 50 personnes en défense de l’Institut mutualiste Montsouris (IMM) avec le député du quartier (Rodrigo Arenas, NFP-LFI), la maire du 14e arrondissement, l’Union locale CGT du 14e et le comité de défense des services publics du 13e.
L’IMM est un hôpital privé à but non lucratif d’origine mutualiste localisé à Paris 14e. Pôle d’excellence médicale, il offre son expertise à tous les patients, quels qu’ils soient, à égalité et sans dépassement d’honoraires (secteur 1).
Les mutuelles (MGEN et Matmut) qui le gèrent ont décidé de se désengager tandis que l’ARS décidait de ne plus verser la subvention annuelle d’équilibre (dont bénéficient tous les hôpitaux). Le ministère de la Santé refuse de rétablir les conditions financières et immobilières d’un retour à l’équilibre.
Dans ces conditions de cessation de paiement un appel à repreneur a été lancé par l’administrateur judiciaire avec dépouillement le 16 mai.
Fort de 8000 signatures d’une pétition, un collectif « IMM vivra » se constitue et a tenu une réunion le 9 avril avec Rodrigo Arenas, la CGT 13e et 14e, des habitantEs, patientEs et salariéEs de l’IMM. Il s’agit d’agir à tous les niveaux, de favoriser les interventions d’éluEs et d’organiser la mobilisation des habitantEs des arrondissements (et au-delà,de tout Paris et des communes voisines) avec le soutien de toutes les organisations syndicales, politiques, associatives qui partagent ses revendications face à l’État : Garder l’IMM avec tous ses emplois, ses spécialités ; maintenir en secteur 1 (sans dépassement d’honoraires) ; rétablir la subvention annuelle d’équilibre ; reprendre la dette immobilière.
Bien entendu les comités NPA des 13e et 14e arrondissements s’y engagent et prennent toute leur place avec le collectif « IMM vivra ». collectifimmvivra@gmail.com
Correspondant