Publié le Jeudi 6 février 2025 à 16h00.

Bretagne… en lutte pour la santé

Après Carhaix (29), il y a deux mois et l’immense rassemblement en défense des urgences de l’hôpital et la fin des poursuites policières et judiciaires contre les défenseurEs de ce service indispensable, c’est à Guingamp (22) que le combat continue pour la réouverture de la maternité de l’hôpital public et pour le droit à l’accès à la santé publique.

En Bretagne, et particulièrement dans un grand nombre de petites villes et en ruralité, l’accès à la santé et aux soins devient de plus en plus une course d’obstacles, comme l’ont démontré les témoignages lus ce samedi 1er février, issus des cahiers de doléances.

Une mobilisation syndicale, politique et d’éluEs

Toutes les interventions des syndicats (intersyndicale du 22 et SUD santé/sociaux du 29), du comité de vigilance de Carhaix, des comités de défense des hôpitaux (Lannion, Douarnenez, Pontivy, Concarneau, Carhaix, Saint-Malo/Dinan, Landerneau) comme celles de la députée LFI de la circonscription ou PS de Carhaix, dénoncèrent la marchandisation de la santé et la dégradation de l’accès aux soins publics au profit du privé. 

Ce sont aussi les représentantEs des 57 maires du pays d’Armor, signataires d’un arrêté pour enjoindre l’État à agir sur le sujet de la santé et qui, pour cela, ont été convoqué au tribunal administratif de Rennes qui ont témoigné de leur volonté de défendre la santé sur leur territoire.

Précédées par les tracteurs de la Confédération paysanne qui arboraient aussi un magnifique drapeau cubain dont l’ambassadeur s’était déplacé il y a quelque temps pour proposer les services médicaux de son pays, ce sont 2 000 à 2 500 personnes qui ont arpenté les rues de Gwengamp.

Une manif dynamique et colorée regroupant des délégations de toute la Bretagne avec bien entendu la CGT et Solidaires, des partis comme LFI, le PCF, les JC, l’UDB, la gauche indépendantiste, un drapeau du PS et bien sûr une belle délégation du NPA-l’Anticapitaliste Bretagne (organisation appelante).

Grande détermination

Au rythme des slogans scandés, comme « du fric, du fric pour l’hôpital public », « contre le capital défendons l’hôpital », « les cotisations sont à nous, c’est à nous de décider », « Guingamp, Lannion, Carhaix Résistance » ou encore le très repris « Nos vies valent plus que leurs profits », la manif a défilé pendant deux heures pour se terminer devant la mairie.

D’évidence, ces luttes ne s’arrêteront pas. La détermination est grande pour la réouverture des urgences, des maternités et de l’accès aux soins comme l’a exprimé Gaël Roblin, conseiller municipal d’opposition à Gwengamp et un des initiateurs du collectif organisateur « Initiative Armor santé yech’hed mat ».

« La Bretagne des bourgs comme des tours doit pouvoir avoir accès à la chaîne des soins H24 depuis la naissance jusqu’à la mort. C’est une question d’égalité, une question de dignité. C’est un choix de société. C’est le nôtre. Notre santé, c’est notre seul capital. Nos vies valent plus que leurs profits et leurs économies. Restons unis, combatifs, inventifs... et déterminéEs ». Jusqu’à la victoire, toujours !

Correspondant Bretagne