François Baroin ministre de l'Économie, déclare « ne pas avoir d'état d'âme, ni d'interrogations » sur le principe de la taxation des complémentaires santé. La majorité parlementaire qui a rejeté la taxe sur les parcs de loisirs et limité celle sur les résidences secondaires vote sans rechigner le doublement de la taxe sur les contrats d assurance santé complémentaires qu elle avait instaurée en 2010.
Les 2,2 milliards en année pleine payés par les organismes de santé seront répercutés sur les cotisations payés par les assurés. Les mutuelles annoncent déjà une nouvelle augmentation « d' au minimum 5 % ».
Forfaits et franchises médicales, dépassements d'honoraires, déremboursements : la Sécu réduit sa couverture santé sous prétexte de déficit alors que les exonérations de cotisations patronales atteignent 32 milliards d Euros. Les mutuelles et assurances censées combler les manques de la Sécu seront inaccessibles à une part croissante de la population : 9 millions de personnes déclarent avoir renoncé à se soigner pour des raisons financières, 20% de plus qu'il y a quatre ans.
Le patronat et le gouvernement n'ont pas d'état d'âme. Les salariés, les chômeurs,, les jeunes, les retraités trinquent. L'indignation, la révolte, la mobilisation unitaire est plus que jamais à l'ordre du jour.
Montreuil, le 9 septembre.