Publié le Vendredi 1 mai 2015 à 23h35.

Echos des manifs du 1er Mai 2015

Poitiers : Petit rassemblement, environ 200 personnes. Présence de la Cgt, Solidaires, FSU, CNT, LO, PG, PC, JC, Ensemble, et NPA.

Rouen : Manif militante, avec 600 personnes. Le cortège syndical était pas si mal vu la période (le pont et les vacances scolaires), avec prise de parole avant le départ des quatres organisations syndicales, CGT, FO, Solidaires, FSU.Sinon, en dehors des organisations de gauche et d'extrême gauche (fort nombreuses chez nous : NPA, LO, GR, AL, FA, LTF...), présence significative d'un cortège kurde.Cortège dynamique du NPA avec une cinquantaine de militantEs et sympathisantEs. Rendez-vous à notre fête locale du 6 juin).

Finistère : 8 rassemblements ou manifs en Finistère. 350 à Brest, 100 à Carhaix, 60 à Chateaulin, 80 à Pt l'abbé, 200 à Quimper avec une grosse présence de la CGT. Présence aussi du collectif pour Guéret et un bon groupe du NPA avec drapeaux, pancartes anti-Macron, tracts et vente de tous nos hebdos en moins de 20 mn. Angoulème : A peine 200 personnes à la manif. La météo exécrable, pluie et vent incessants, a découragé pas mal de manifestants. C'est la plus faible participation depuis très longtemps. La CGT était très présente, avec Solidaires, FSU et UNSA.  Présence du PCF, NPA, LO et PG.

Oise : une manif pour l'Oise, cette année à Compiègne, avec entre 300 et 350 manifestants.

Dijon : 500 selon la police. Participation très faible, notamment en raison de l'occupation de la Bourse du travail par la CGT. Néanmoins une grosse participation de la CGT. Présence remarquée de LO et Nouvelle Donne. Il y a des boites en lutte dans la région, mais c’était hélas seulement une manif de militants... On a fait nettement mieux le 9 avril ! Avignon : Petite manif ce matin, entre 700 et 800 personnes avec une CGT bien visible avec grosse sono. FO a défilé de son côté devant son local départemental… Nous avons défilé derrière la banderole du collectif de soutien au peuple grec et diffusé bon nombre de tracts pour le meeting de solidarité internationaliste que nous organisons avec d’autres le 30 mai.