François Hollande au congrès de la mutualité française annonce vouloir « généraliser aux quatre millions de personnes qui en sont exclues l'accès à une couverture complémentaire d'assurance santé à l'horizon 2017 ».
Un habitant sur cinq renonce à des soins pour des raisons financières. Les remboursements effectués par la Sécurité sociale diminuent et ne couvrent plus que 55% des soins courants. Les complémentaires santé sont de plus en plus onéreuses. Leur cotisation annuelle est passée en moyenne de 382 euros par personne à 551 euros. Soit une progression de 44% en 7 ans selon UFC Que Choisir. Mais les remboursements qu’elles prennent en charge n'ont augmenté que de 27 %.
Le désengagement de la Sécurité Sociale profite à l'Etat, aux assurances, et aux patrons et nuit de plus en plus à la santé d'un plus grand nombre d'habitants.
- Le gouvernement de Sarkozy avait instauré une taxe de 7 % sur les cotisations. François Hollande s'était engagé à l'abolir, promesse oubliée !
- Le marché des complémentaires augmente chaque année de 10 % pour les assurances privées, et de 3 % pour les mutuelles, qui alignent leur pratique sur les assurances avec des couvertures différentes selon le montant des cotisations. La privatisation de l’assurance maladie progresse et pourrait s’étendre à la Sécurité Sociale avec les projets de la Commission européenne de révision des directives sur la « passation des marchés publics » et les « contrats de concession », qui généraliseraient la concurrence.
- Le financement des complémentaires repose sur les assurés à la différence de celui de la Sécurité Sociale qui est majoritairement alimentée par les cotisations sociales, par la part socialisée du salaire versé par les employeurs.
L’accès à la santé pour tous, c’est la Sécurité sociale pour tous, la Sécurité sociale universelle, qui rembourse à 100 %, sans aucun dépassement d’honoraires, sans forfait ni franchises !
Montreuil, le 22 octobre 2012