Publié le Jeudi 2 juillet 2015 à 08h33.

Sécu : nouvelles coupes en vue

Un rapport de la Caisse nationale d’Assurance-maladie (CNAM), rendu public par Les Echos le 1er juillet, prévoit un nouveau plan de coupes de 3,4 milliards pour la Sécu.

Un plan qui reprend et aggrave les mêmes « recettes » : chasse aux arrêt-maladie avec « accompagnement des généralistes » (!) ; diminution des prescriptions d’examens pré-anesthésiques et biologiques ; remplacement de 20 % des transports en ambulances par des transports assis moins chers et, surtout, avec des personnels moins qualifiés ; augmentation de la prescription des génériques ; diminution des prescriptions des médicaments et remise en cause, pour les hôpitaux, de certains traitements innovants coûteux.

Et dans cette longue liste, on retrouve aussi le fameux « virage ambulatoire » dont l’objectif est de limiter les hospitalisations à quelques heures, au maximum une journée. C’est devenu l’obsession de tous les établissements de santé, publics comme privés : que le maximum de patients repartent dès l’intervention, l’examen ou les soins terminés. Ce que la CNAM appelle « réduire les durées de séjour à l’hôpital, en développant les nouvelles techniques médicales et l’accompagnement à domicile »… Mais c’est bien peu le fruit des progrès de la technique, cela répond avant tout à des objectifs économiques : des chambres plus petites ou simplement des « box », du mobilier plus léger, pas de repas à servir le soir et, surtout, pas d’infirmières ou d’aides-soignants à payer la nuit ou le week-end… Et peu importe que cela fasse courir des risques plus grands à certains patients, que la surveillance après une anesthésie repose désormais sur les proches… sans compter les problèmes auxquels sont confrontés ceux qui habitent loin de toute structure hospitalière du fait de la fermeture des hôpitaux de proximité et qui ont désormais de longs délais de route ! Quant aux personnels de santé, il subissent les fermetures de services, les réorganisations… et de plus en plus le travail à la chaîne… 

Comme les personnels de santé grève le disaient dans la rue le 25 juin : Usagers-salariés, même combat !