Notre camarade Christian Zueras du NPA, que certains anciens de la Ligue connaissaient sous le pseudo de Hamilton, mais que tout le monde appelait « Zuzu », nous a quittés, au lendemain du 1er Mai, qui a réuni plus de 8 000 personnes à Tarbes. Un 1er Mai exceptionnel qui l’avait rempli de joie.
Infatigable militant du Sud-Ouest à la personnalité attachante, il était de toutes les luttes (écologiste, féministe, antiraciste et bien évidement anticapitaliste). Représentant local de la LCR, il avait poursuivi par la suite l’aventure au sein du NPA dont il était toujours un membre actif.
Ventes de Rouge, Rasl’front et signatures pour la présidentielle
Engagé dès l’adolescence à la Ligue communiste, il fut de tous les combats de son temps. Ainsi durant sa jeunesse en parallèle de la vente de Rouge sur les marchés de Tarbes, il n’hésitait pas à braver l’autorité des censeurs de l’époque pour faire passer des tracts à ses camarades à travers les grillages des cours de récréation. Plus tard, il a aidé certains à sortir de garde à vue à la suite d’une manifestation de protestation après l’assassinat de Pierre Goldman par une organisation d’extrême droite, manifestation qu’il avait d’ailleurs initiée. Militant antiraciste de la première heure, il fut l’initiateur de nombreux concerts antiracistes à Tarbes et également de l’antenne locale de Ras l’front. Ami d’Alain Krivine, il était de ces infatigables militants qui parcourent les campagnes environnantes à la recherche des signatures au moment des élections présidentielles. Dernièrement encore, il avait été rencontrer les édiles des villages de la Bigorre afin de collecter ces précieux sésames pour le candidat Philippe Poutou. Nombre d’entre eux louaient son amabilité et son sens de la formule afin de les gagner à sa cause et à ses idées.
Enfin, membre actif de la CGT locale, dont il était encore récemment membre au niveau de l’union départementale, il était l’incarnation du militantisme local. Nombreux seront ceux qui le chercheront le jeudi, jour du marché à Tarbes, à l’entrée ouest où il tractait avec ses camarades du NPA chaque semaine. Respecté de tous, même de ceux qui ne partageaient pas ses positions, il avait participé dernièrement aux élections législatives de 2022. N’oublions pas ces inlassables militantEs, à l’image de notre camarade Christian Zueras, qui durant toute leur vie n’ont cessé de lutter pour la réalisation d’un idéal commun.