Du 19 au 26 juillet 2025, la 40e édition des Rencontres internationales jeunes (RIJ) se tiendra en Belgique. Ce camp annuel des jeunes de la IVe Internationale est l’opportunité idéale pour se retrouver avec des militantEs du monde entier afin de discuter, se former et réfléchir ensemble à la manière de transformer la société vers un horizon écosocialiste.
Face à un capitalisme en crise et à une extrême droite en pleine progression, alors que les guerres impérialistes de Poutine et Netanyahou s’étendent, la solidarité internationale doit plus que jamais se faire entendre. Le capitalisme mondialisé ne promet à la jeunesse que la guerre et la crise climatique, menaçant l’ensemble de la planète, et en particulier le Sud global. Détruisons ce système, ici et partout ! Les menaces du capitalisme sont mondiales, notre résistance doit être internationale !
Internationalistes contre toutes les oppressions
Participer aux RIJ, c’est prendre le temps de penser cette résistance internationaliste, en rencontrant des militantEs d’autres pays, en découvrant les contextes dans lesquels iels vivent et luttent, en réfléchissant aux convergences à réaliser. Ces échanges internationaux sont le cœur du camp, une ressource cruciale pour imaginer la fin d’un système capitaliste qui détruit nos vies et notre planète. Au programme : des conférences menées par des militantEs expérimentéEs de nos organisations, des ateliers animés par les jeunes eux-mêmes, des rencontres entre délégations de chaque pays, et des soirées festives. Nous combattons les oppressions omniprésentes dans nos sociétés, et le camp propose des espaces non-mixtes pour permettre aux personnes vivant une même oppression (racisme, sexisme, transphobie, LGBTIphobies) de se réunir, discuter et s’organiser.
Un camp politique autogéré
Parce que nous voulons nous débarrasser du capitalisme et des oppressions, nous mettons en pratique nos principes : le camp est autogéré. La plupart des tâches quotidiennes — nettoyage, sécurité, gestion du bar — sont réalisées collectivement. Un aperçu de la façon dont nos vies pourraient s’organiser dans la société que nous cherchons à construire.
Au programme : six journées thématiques
• Antiracisme
• Luttes féministes et LGBTI+
• Écosocialisme
• Antifascisme et internationalisme
• Syndicalisme et luttes au travail
• Rôle du parti et stratégie
Le camp est ouvert à touTEs les jeunes qui se reconnaissent dans les idées anticapitalistes et révolutionnaires. Alors, parlez-en autour de vous !
Le programme en détail :
https://npa-lanticapitaliste.org/evenement/rencontres-internationales-jeunes-rij-40eme-edition
Pour s’inscrire : https://framaforms.org/inscription-rij-2025-1742808120
Pour toute question : jeunes@nouveaupartiantic…