Publié le Dimanche 24 mai 2009 à 10h13.

Quand vigiles et policiers empêchent un "grignotage symbolique" près de Rouen....(vidéo 1)

Suite sur la vidéo 2....

Communiqué de presse de Christine Poupin, tête de liste NPA aux élections européennes dans la circonscription Nord-Ouest.

J’ai participé samedi 23 mai, avec les comités du Nouveau Parti Anticapitaliste de l’agglomération de Rouen, à un "grignotage symbolique" pour dénoncer les marges bénéficiaires de la grande distribution au centre Leclec de St Sever.

Alors que nous offrions symboliquement des aliments et des fleurs aux client-es qui accueillaient notre action avec sympathie, les vigiles ont renversé la table et brutalement expulsé les picniqueurs pacifiques en les molestant violement.

Au moment où nous quittions le centre commercial, nous avons été encerclés par la police et soumis à un contrôle d’identité. J’ai, avec deux autres participants été "entendue" dans le cadre d’une procédure en flagrant délit.

Le Nouveau Parti Anticapitaliste fait campagne pour "refuser de payer la crise". Nous dénonçons les marges scandaleuses et intolérables de la grande distribution faites sur le dos de ses propres salarié-es, des consommateurs et des producteurs. Marges révoltantes comme en témoignent les manifestations actuelles des producteurs de lait. La grande distribution contribue tant à la misère des familles qu’à celles des paysans et petits producteurs.

Cette misère est une violence. La violence physique exercée contre ceux qui les dénoncent est à l’image de leur violence économique.

Rouen, le 23 mai.