Avec Jesse Eisenberg, Dakota Fanning et Peter Sarsgaard. Sortie le mercredi 23 avril.
Quand l’écologie s’invite dans la fiction... La conquête de l’Ouest est terminée depuis belle lurette, et si dans ce film, la nature est présente de très belle manière, ce n’est pas exactement à la manière dont les grands espaces ont été magnifiés à travers le western.
Nous sommes dans l’Oregon, l’État des plus grandes forêts, celles de la série télévisée Twin Peaks ou des séquoias de Sueurs froides d’Alfred Hitchcock. Les trois jeunes protagonistes de l’histoire ont délaissé le cheval pour des pick-up : c’est qu’un siècle et demi de capitalisme, forcément intensif, de productivisme, sont passés par là.
Des barrages en enfilade ont rendu la vie impossible au saumon. Josh et son amie Dena sont des militants écologistes. Ils rejoignent Harmon pour « passer à l’action ». Et c’est le basculement dans une autre réalité, une réalité dramatique. La réalisatrice pratique un cinéma de la modestie, de la simplicité, de la précision aussi. Elle laisse du temps à ses personnages pour exister vraiment. Un regard précieux.
Fernand Beckrich