Publié le Vendredi 17 mai 2024 à 15h05.

Étonnant Voyage 2024 : de Rennes à Saint-Malo à pied !

Après les succès de 2019 et 2022, l’association « Étonnant Voyage » se lance dans une nouvelle édition de la marche solidaire de Rennes à Saint-Malo du 11 au 19 mai 2024. 

Marche citoyenne, artistique et solidaire

La marche de Rennes à Saint-Malo rassemble des personnes en situation de précarité qu’elles soient françaises ou étrangères, appuyées par un large réseau d’associations, d’organisations, mais aussi d’acteurs sociaux. À la base, des rencontres entre personnes exilées impliquées dans la lutte pour un logement et pour des papiers et des habitantEs de quartiers populaires. Le cadre de l’échange, ce sont des activités à caractère artistique, autour de l’écriture, autour de la photo, mises en place au sein d’un centre social, dans lequel interviennent plusieurs camarades, elleux aussi impliquéEs dans les luttes contre la précarité et pour les droits des personnes exilées.

L’objectif affiché par l’appel à la marche 2024 : « montrer la créativité et une communauté d’intérêts entre toutes les personnes qui sont traitées de manière indigne, qu’elles soient françaises ou étrangères. » Toutes et tous partagent « l’exaspération, le sentiment d’injustice sociale » et refusent d’être cloisonnées, catégorisées et, surtout, opposées les unes aux autres dans une situation de montée des idées d’extrême droite et d’un racisme d’État toujours plus violent ! Toutes et tous partagent donc la volonté de marcher ensemble pour une égale dignité !

Un projet artistique

L’origine du projet réside dans l’implication commune dans des activités artistiques partagées, autour de l’écriture, de la photo, de la volonté et de la capacité alors assumées de publier, de se rendre visible, malgré tout. De là à l’idée de se confronter à des auteurEs, à des artistes, invitées du festival littéraire mondialement connu Étonnants Voyageurs, il y a un peu plus d’un pas... mais nous allons les franchir ensemble ! Cela s’est fait lors de la première édition et va se reproduire cette année : des rencontres avec des auteurEs, un accueil officiel par le festival Étonnants Voyageurs...

Nous le disons souvent, marcher ne suffit pas ! C’est pourquoi les étapes, le soir, sont prises en charge par des collectifs militants locaux qui se sont mis en place pour l’occasion, qui regroupent des militantEs syndicalistes, politiques, culturels, des acteurEs de la vie locale. De nombreuses activités artistiques sont prévues (concerts, théâtre, lectures de textes, débats, projections de films, expos…) ainsi que de multiples événements conviviaux et de moments plus institutionnels, comme des réceptions par des éluEs. Point d’orgue, manifestation à Saint-Malo, le 18 mai à 15 heures, digue des Bas-Sablons.

CorrespondantEs NPA35