Publié le Samedi 27 avril 2024 à 11h00.

Le Murmure de la mer, d’Hippolyte

Les Arènes BD Reporters, 224 pages, 27 euros.

Pendant plusieurs mois, l’auteur Hippolyte a embarqué au côté des équipes de SOS Méditerranée à bord de l’Ocean Viking. Une expérience inoubliable qu’il retranscrit dans le Murmure de la mer à grand renfort de dessins puissants et beaux, à l’image des évènements dont il témoigne. 

Première immersion

Juillet 2020. Le monde est en pleine crise du covid, les frontières se ferment plus que jamais. C’est dans ce contexte que l’auteur fait ses premiers pas au sein de l’association SOS Méditerranée. Le voyage débute par de longues semaines d’attente, de quarantaine, de nouvelles mesures sanitaires et de frustration. Alors que les embarcations de fortune continuent de prendre la mer, l’Ocean Viking, le navire ambulance, est, comme de nombreux autres, bloqué au port. L’occasion pour Hippolyte de rencontrer les équipes à terre (forcées à une quasi-clandestinité après des attaques fascistes) sans lesquelles rien en mer ne serait possible. Arrive enfin l’embarquement et l’apprentissage des règles indispensables au bon déroulé des opérations de sauvetage. Les équipes sont rodées, rien n’est laissé au hasard. Pour la survie des personnes secourues d’abord, mais également pour ne pas laisser aux différentes autorités l’occasion de trouver le moindre prétexte de bloquer les navires pour ­manquement au règlement. 

Retour en mer

Décembre 2020. Jour et nuit, les équipes se relaient, observent, attendent, répondent aux appels à l’aide puis tendent, littéralement, la main. Hippolyte trace les portraits de personnes fortes et déterminées, dont la plupart se préoccupent assez peu de politique. Leur mission est de respecter le droit maritime : prêter assistance à quiconque se trouve en détresse en mer. Ni plus, ni moins. Essayer de sauver, malgré les entraves mises à chaque étape par certains États. Prendre du recul est d’ailleurs indispensable : comment, sinon, ne pas se décourager lorsqu’une fois les ports sûrs atteints, on voit la façon dont sont traitéEs les rescapéEs ? NumérotéEs, photographiéEs, parquéEs dans des camps... Celleux qui se croient enfin sauvéEs à bord de l’Ocean Viking découvrent à terre que leur difficile voyage est loin d’être fini. 

Alors que nous ne connaîtrons jamais le nombre réel de personnes qui, à la recherche d’un monde meilleur, disparaissent en mer chaque année, Hippolyte témoigne dans cet album du quotidien de celleux qui donnent tout, entre moments de joie et de colère, pour en sauver le maximum. « C’est beaucoup, et c’est rien ». C’est indispensable, surtout. Et pour aider SOS Méditerranée, c’est ici :

don.sosmediterranée.org

Cyrielle L. A.