Écosociété, collection Ricochets, 2023, 176 pages, 26 euros.
«Résister et fleurir » est le slogan figurant sur la banderole, emblème de la ZAD du quartier Hochelaga à Montréal.
« Les résidentEs du secteur se mobilisent pour défendre un terrain vague, où la nature a repris ses droits, contre la construction d’un terminal de transbordement de conteneurs. Bruit, poussière et vibrations 24 heures sur 24… Le projet de Ray-Mont Logistiques, emblématique de la mondialisation économique, fait craindre le pire. Quel pourrait être le point de bascule dans cette lutte citoyenne ? En quoi les utopies peuvent-elles être le moteur d’une communauté ? Comment contrer la destruction des écosystèmes ? » 1
Tel est le sujet que le professeur de sciences politiques propose à ses élèves confinéEs. En visio, donc. Le prisme de la discussion avec des jeunes réduitEs à de petites vignettes affichées sur la page/écran permet certes une certaine fluidité, une distribution facile de la parole, une succession et une juxtaposition de points de vue — dont nous avons toutes et tous appris à nous accommoder. Au point que nous avons fini par considérer que cela pouvait ressembler à un échange ordinaire ? Malgré tout, l’absence de contradiction, de désordre, de bruit, si nécessaires à une saine controverse, ne risque-t-il pas de nous laisser sur notre faim ?
C’est donc en bon ordre que se déroule l’échange entre les jeunes et leur professeur, qui ancre leur réflexion politique et philosophique sur le terrain concret d’une lutte en train de se mener, de ses objectifs et de ses pratiques. La boucle est bouclée avec cet ouvrage, comme une mise en abîme, qui raconte cet engagement en étant partie prenante de celui-ci, qui décrit une situation à laquelle il participe, notamment en reprenant à son compte une forme d’esthétique — avec des aquarelles douces et colorées — très proche de ce que nous pouvons rencontrer dans les luttes écologistes en France, notamment avec les Soulèvements de la Terre et leurs chimères en lutte qui guident nos cortèges au travers des campagnes et du bocage.
Claude Moro
- 1. Présentation éditeur.