Publié le Mardi 2 juin 2015 à 07h00.

Tribune : la politique, pas la boutique !

Dans la droite ligne de l’orientation adoptée au 3e congrès, les camarades majoritaires lors de ce congrès (notamment P2 et P3) ont fait porter l’essentiel des débats du dernier CPN sur les questions électorales. Après avoir voté une résolution politique commune, ils ont engagé le parti dans la préparation des élections de 2017, orientant encore un peu plus le NPA dans une logique d’auto-affirmation électoraliste.

Sur les élections régionales, la P2, après avoir déposé une motion proposant de s’adresser à Lutte ouvrière et à Ensemble (une nouveauté par rapport à la motion adoptée au congrès), tout en excluant le PCF et le PG du champ des discussions, l’a finalement retirée pour nous proposer… de ne pas se présenter du tout. La P3 considérant que le NPA devait absolument être présent à cette échéance, aucune motion n’a donc pu être majoritaire, ce qui a amené ces camarades à convoquer un nouveau CPN fin juin dans l’espoir de trouver d’ici là un accord.Pour notre part, nous considérons que les camarades posent d’une très mauvaise manière la question de nos alliances électorales. En effet, le problème n’est pas de distribuer les bons et les mauvais points, en pointant les organisations avec lesquelles rien ne serait possible, mais plutôt de définir concrètement une stratégie et un programme d’urgence sur la base desquels il faut dans un second temps identifier les éventuels partenaires. Ainsi, pour les régionales, le NPA devrait élaborer un programme anticapitaliste dénonçant la réforme territoriale et proposant en particulier de supprimer toutes les subventions au patronat et aux grands projets inutiles pour les affecter aux besoins sociaux. Sur la base d’une stratégie 100 % indépendante du PS, il devrait ensuite s’adresser à l’ensemble des forces antilibérales et anticapitalistes.

Répondre avant tout aux urgences socialesC’est sur les élections présidentielles de 2017 que les camarades ont fait porter l’essentiel des débats de ce CPN. Les deux plateformes qui ont voté la motion commune du congrès ont eu une nouvelle fois l’occasion de constater leurs divergences, en particulier sur l’importance d’un accord avec Lutte ouvrière dont la P3 fait sa priorité stratégique. Elles sont toutefois parvenues à se mettre d’accord pour engager d’ores et déjà le parti dans la préparation de la présidentielle, en adoptant une motion qui met à l’ordre du jour la collecte des 500 signatures et engage le processus de désignation d’un candidat pour 2017.Pour notre part, nous considérons qu’engager le NPA dès maintenant dans la présidentielle, sans même avoir défini la ligne et la stratégie de notre campagne, constitue une orientation « boutiquière » dont le seul horizon est l’affirmation du parti. Alors que le mouvement ouvrier connaît des reculs majeurs, que l’extrême droite continue sa marche vers le pouvoir, que l’ordre austéritaire de l’Union européenne est remis en cause sur sa façade méditerranéenne, le NPA doit avoir autre chose à proposer qu’un candidat de plus à l’élection présidentielle. Il y a bien d’autres urgences que d’aller voir les maires ou de désigner un candidat : notre priorité devrait être aujourd’hui d’engager le parti dans les mobilisations sur le climat, dans les cadres de lutte contre les politiques criminelles  anti-immigration menées par les gouvernements européens, dans la solidarité concrète avec le peuple grec qui fait l’expérience de l’affrontement avec les institutions de l’UE, ou encore dans les ZAD, les luttes contre la répression...C’est en son temps, c’est-à-dire pas avant 2016, que le NPA devra réfléchir aux échéances électorales de 2017. Et il devra le faire en plaçant au-dessus de l’intérêt de notre parti celui, plus global, de notre classe. Bien évidemment, un tel débat ne peut rester circonscrit au CPN, mais doit être mené dans tout le parti, ce qui suppose, comme cela a toujours été le cas dans notre courant, que le NPA convoque une conférence nationale au premier semestre 2016 pour permettre à l’ensemble des militantEs de définir le sens et l’orientation que nous souhaitons donner à notre ­participation à ces échéances.

L’équipe d’animation de la P1