Publié le Jeudi 25 juin 2009 à 13h37.

CPN (direction nationale du NPA) :  ça avance ! 

Le second conseil politique national du NPA s’est tenu les 20 et 21 juin, afin de tirer le bilan de la séquence politique et sociale et de définir l'orientation politique pour la rentrée. 

De manière générale, les camarades s'accordent à dire que nous avons mené une campagne européenne courte mais dynamique, pour ce tout jeune parti encore en voie de structuration. Les scores obtenus sont plutôt positifs, vu les coordonnées globales de la situation, notamment le ressac des mobilisations et l’abstention, avec des endroits où ils montrent un réel potentiel d'implantation du NPA, notamment dans les quartiers populaires et dans les zones rurales. On peut pointer aussi un manque de communication sur la question de l'unité, sur notre programme écologique et la difficulté à convaincre de l’utilité du vote pour le NPA comme expression non seulement du rejet du système mais aussi comme affirmation d’une alternative anticapitaliste.

Il s’est agi ensuite de débattre du bilan des mobilisations sociales et de notre action en leur sein. Des travaux en commissions ont permis de mettre en place une campagne pour l'emploi, contre les licenciements et la précarité, que nous devons mener en tant que NPA mais qui constitue aussi une proposition que nous faisons à l’ensemble des organisations syndicales, associatives et aux forces politiques de gauche. Il s'agit de faire de cette campagne un axe central, notamment dans le cadre des marches régionales contre le chômage et la précarité.

Ce CPN a aussi été l'occasion d'avoir un débat de fond, préparé par la commission internationale, sur la question des DOM-TOM. Quelle place pour l'autodétermination, l'anticapitalisme, le NPA, dans les dernières colonies françaises ? Un texte court qui définit les bases de notre positionnement a été adopté.

Il a également été question du fonctionnement et de la construction du NPA. Une proposition de texte pour que chacun au sein du CPN puisse participer activement aux tâches du parti a été débattue. Elle pose les bases d'une implication dans différents « départements »: la construction du parti, la communication, le travail en direction des entreprises, l’écologie… De nouvelles discussions ont eu lieu sur la grille de cotisations, certains camarades pointant des montants trop élevés. La majorité s'accorde toutefois sur l’idée qu’il faut la tester encore et la considérer comme une référence qui permet localement la souplesse nécessaire : la question financière ne doit pas être un obstacle à l’investissement dans le NPA.

Nous avons décidé la mise en œuvre d’une véritable campagne d'adhésions, d’abord en direction de celles et ceux qui ont fait partie du processus fondateur, mais bien plus largement ensuite : il faut relancer le processus d’ouverture et d’élargissement. Le CPN a également adopté les listes proposées par les différentes commissions thématiques, et mis en place plusieurs commissions de travail internes au CPN, sur les élections régionales, le processus de désignation des porte-parole ou les statuts. Enfin, au début de l'automne, sont prévus des réunions régionales de tous les comités notamment sur les questions de la structuration et des élections régionales ainsi qu'un stage d'une semaine à destination des camarades du CPN. Plus largement, un réseau de formateurs décentralisé va se mettre en place pour répondre aux besoins de formation des militants du NPA.

Le bilan de ce second CPN est plutôt positif. Il conforte les orientations définies au congrès, en réinvestissant le terrain unitaire pour les prochaines échéances sociales et politiques, et il ancre une campagne sociale active. Il a fait naître une dynamique de direction, où il faut que chacun trouve sa place. Pour cela, il faut encore améliorer le fonctionnement et la préparation des réunions, en faisant en sorte que la richesse des discussions soit directement réinvestie dans l’écriture des textes adoptés. Le prochain CPN aura lieu en septembre, mais c'est à l'université d'été que la plupart d'entre nous se retrouveront.

Vous trouverez en pièce jointe téléchargeable, le compte rendu avec les textes votés...