Publié le Jeudi 27 mai 2021 à 14h33.

Archives : un p’tit coup de Rouge au p’tit déj

Entre le 15 mars 1976 et le 2 février 1979, la Ligue communiste révolutionnaire s’est lancée dans une aventure extraordinaire : publier un journal quotidien révolutionnaire. En quelques mois, il a fallu surmonter de nombreux problèmes. 40 ans plus tard, l’association RaDAR (Rassembler et diffuser les archives de révolutionnaires) vient de mettre en ligne sur son site l’intégralité des 852 numéros.

Suite aux pressions de la CGT du livre, qui s’opposait à l’impression de Rouge dans les imprimeries de la presse quotidienne, la Ligue a été obligée de créer sa propre imprimerie. Après une souscription et l’aide de quelques personnalités (dont Michel Piccoli), le local trouvé et la rotative achetée et installée, la formation de camarades à la composition, à la photogravure et à la conduite d’une rotative a pu commencer entre décembre 1975 et mars 1976.

1 000 jours et 852 numéros imprimés

Pendant plus de 1 000 jours et 852 numéros imprimés, le quotidien Rouge sera au cœur de l’actualité dans la France de Giscard qui voit l’aggravation de la crise capitaliste mondiale et l’explosion du chômage. C’est une première période d’austérité pour la classe ouvrière avec le « Plan Barre », pendant que Raymond, on l’apprendra des décennies plus tard, planquait son pognon en Suisse. Mais c’est aussi et surtout une période intense de résistance au capitalisme avec des milliers de grèves et de luttes sociales, écologiques et féministes. Rouge accompagnera aussi le ­développement des luttes homosexuelles.

Internationaliste, le quotidien le sera du premier au dernier de ses numéros avec deux à quatre pages quotidiennes. Sans oublier les pages culture, les milliers de photos qui y seront publiées et les dessins de Forcadell...

Dès les vacances de l’été 1976, les premières difficultés financières apparaissent et ne cesseront plus d’asticoter le quotidien jusqu’à la fin, et le retour au format hebdomadaire.

Vous pouvez consulter chaque numéro au format PDF sur http://association-radar.org et effectuer des recherches dans le texte. Dans l’onglet recherche, « Rouge 1977 » par exemple.