Publié le Mercredi 2 décembre 2015 à 09h42.

Cinéma : Mia madre

Sortie le mercredi 2 décembre 2015

Avec son dernier film, Mia Madre, Nanni Moretti nous a offert un petit bijou empreint d'humanisme, d'humanité et d'amour du cinéma. Margherita (Margherita Buy, magnifique) est une réalisatrice en plein tournage à Rome avec un célèbre acteur américain (John Turturro fabuleux) ; elle se trouve en plein questionnement existentiel avec sa mère à l'hôpital, une fille adolescente et un frère (Nanni Moretti lui-même) toujours parfait dans ces moments de crise. Il y a une part de lui-même que Nanni Moretti a mis dans ce film et ses personnages puisqu'effectivement sa propre mère était à l'hôpital lorsqu'il tournait Habemus papam (2011) ; elle décéda durant le tournage comme la mère de la réalisatrice dans Mia madre qui est donc un double de Nanni Moretti.

La film mène alors plusieurs réflexions à la fois : sur l'existence, sur la famille (recomposée dans le cas de la réalisatrice) et bien entendu sur le cinéma lui-même, son rapport à la réalité et de manière savoureuse sur les rapports entre la réalistrice et son acteur principal. Le point commun entre toutes ces réflexions c'est le personnage incarné par Margherita Buy quasi omni-présente à l'écran. Margherita Buy devient d'ailleurs une actrice fétiche pour Nanni Moretti puisqu'on l'avait déjà aperçue en psychanalyste dans Habemus papam mais aussi dans Le Caïman (2006) en personnage de fiction à l'intérieur du film. Dans Mia madre, elle se pose des questions sur son métier, confrontée à la maladie puis, à la mort de sa propre mère (Giulia Lazzarini) mais aussi à la futilité des relations humaines : relations compliquées avec sa fille dont elle partage la garde avec son ancien compagnon, l'impression que sa mère lui manque avant même qu'elle ne s'en aille, relations avec son frère, relations avec un nouveau compagnon, mais aussi avec l'équipe de son film et particulièrement avec Barry Huggins, l'acteur américain qui joue dans son film.

Ce personnage est interprété de manière savoureuse par John Tuturro qui prend un vrai plaisir à le personnifier. Star vieillissante et mythomane (il raconte à tout le monde qu'il a joué avec Kubrick), il est isolé dans un pays étranger et son égo devient difficile à gérer pour la réalisatrice. Margherita Buy est donc confrontée à plusieurs problème à la fois : affectifs, sentimentaux, professionnels. Elle est le double de Nanni Moretti qui à travers ce film se raconte aussi un peu.

Olivier Sillam