Publié le Vendredi 17 juillet 2015 à 08h38.

Exposition : « L’âge d’or de la bande dessinée belge »

Jusqu’au 4 octobre au Centre Wallonie-Bruxelles (Paris). 

Face à Beaubourg, le Centre Wallonie-Bruxelles expose des planches où la fameuse ligne claire explose de fraîcheur. À travers une centaine d’œuvres jamais vues en France et seulement deux fois à Liège, le BAL (Beaux Arts de Liège) offre au visiteur parisien un parcours d’exception : Hergé, Jacobs, ­Franquin, Tillieux, Martin, Morris, Peyo, ­Hermann, etc.

L’âge d’or de la bande dessinée belge, période comprise entre l’immédiat après-guerre et la fin des années 70, nous est révélée dans une scénographie qui se veut une réflexion sur la manière de montrer des originaux de bande dessinée. Hergé y figure en bonne place, avec deux superbes planches, dont la page 13 de l’album On a marché sur la lune (1950) vaut à elle seule la visite. Un chef d’œuvre qui a échappé à la Fondation Moulinsart ou aux richissimes collectionneurs privées. Encore sous le choc de la fusée à damiers, et La Marque jaune vous plonge dans l’inoubliable rencontre nocturne entre le capitaine Blake et « Guinea Pig » : une scène où le simple faisceau d’une lampe torche perce la nuit et illustre le combat hallucinant entre « le bien et le mal ».

Les planches sont parfois montrées dans des écrins lumineux et replacées dans leur contexte historique ou extraites du récit, en jouant sur des agrandissements spectaculaires imprimés ou filmés. Ici, point de lutte fratricide entre les magazines Tintin et Spirou mais une saine émulation/confrontation qui se concentre dans le dessin de Tillieux (Gil Jourdan) qui fut à la fois influencé par Hergé et Franquin. Des planches du Chinois à deux roues sont présentes et l’album La voiture immergée consacré comme chef d’œuvre.

À la fin de l’exposition, un film très pédagogique donne la parole aux experts et à des auteurs encore vivant (Schuiten, Danny) qui ont côtoyé ces illustres « maîtres ». Prévoir un minimum de 2 heures pour cette visite. Ne la ratez pas car une fois cette expo terminée, ces originaux ne seront plus visibles pendant de nombreuses années !

Sylvain Chardon

Centre Wallonie-Bruxelles, 127-129 rue Saint-Martin, Paris 4e.

Tarif plein : 5 euros. Tarif réduit : 3 euros (étudiantEs, seniors). Entrée gratuite pour les enseignantEs.