« L’essentiel c’est la santé », clame le slogan publicitaire de Sanofi. Rien n’est moins sûr. Dans cet ouvrage, Quentin Ravelli, chercheur en sociologie au CNRS, analyse les différentes étapes de l’élaboration d’un antibiotique « sans histoire » de Sanofi : la Pyostacine.
Cette enquête nous mène auprès des ouvriers dont les conditions de travail se dégradent au fil des restructurations, puis dévoile les différentes stratégies commerciales développées par la firme pour augmenter les prescriptions de Pyostacine, et met enfin en évidence les collusions entre Sanofi et l’Agence nationale de sécurité du médicament lors des essais cliniques visant à obtenir le permis de commercialisation.
Au-delà d’un scandale comme celui du Médiator, ce livre passionnant est une charge contre le fonctionnement habituel, mais choquant, d’une industrie qui réalise de gigantesques bénéfices, alimentés en grande partie par l’argent public de la sécurité sociale. Mais qu’importe le développement des résistances aux antibiotiques, les conditions de travail déplorables, l’argent public pillé, les essais cliniques bâclés et les conflits d’intérêt : l’essentiel c’est le profit !