Éditions Velvet, 192 pages, 14,90 euros.
Livre court et percutant. L’écriture dynamique, nerveuse, de l’auteure nous entraîne de page en page au terme du suspense qu’elle parvient à engendrer autour d’un huis clos qui n’en est pas un. Est-ce le Moloch qui entretient cette fissure dans la réalité qui nous maintient, tout au long de ces pages, dans un entre-deux qui titille peu à peu la curiosité des lecteurEs ?
Une vie de prolétaire moderne et parisienne
Disons-le tout net, Alice sera immédiatement sympathique aux lecteurs de l’Anticapitaliste – sans doute encore beaucoup plus à ses lectrices ! La mention de Daniel Bensaïd comme une évidente référence intellectuelle dans sa pensée y contribuera. Aussi la question de l’engagement, à l’extrême gauche bien entendu, qui croise furtivement la trajectoire d’Alice. La personnalité de la jeune femme, vacataire de l’Éducation nationale, qui se débat dans une vie de prolétaire moderne et parisienne, la qualité des personnages qui l’entourent, toutes et tous très attachants, leur parlera, c’est certain. De la même manière, ils et elles seront probablement touchés par la marque, légère mais omniprésente, de la ville capitale, avec ce qu’elle compte de plaisirs, de désirs, d’ombres aussi, présence incarnée par celles et ceux qui en font la couleur, le relief : artistes, pauvres, précaires, bénévoles des Restos, employéEs ordinaires, qui toutes et tous survivent et s’activent dans ces quartiers que nous aimons… Enfin, l’immigration, chaudement lovée au cœur de l’ouvrage, en constitue un personnage à part entière, contrasté, qui fera écho à l’histoire personnelle de plus d’unE et à nos engagements à toutes et tous.
Et puis la mort… Celle qui plane sur tout l’ouvrage, que les personnages évoquent, côtoient, caressent, tentent d’apprivoiser, approchent, discutent, affrontent et dont il est, jusqu’au bout, impossible de savoir si elle va réellement faire irruption dans cette histoire… et qui sera fauché ? La mort en tant que non-événement ou, au contraire, comme point d’orgue à telle ou telle vie, cette existence si dure, si pleine d’amertume, de rancœurs, de tensions, de profonds différends jamais élucidés, restés dans l’ombre, occultés, comme toutes et tous nous en trimballons !
C’est justement pour cela que nous voulons connaître le dénouement, pour savoir comment Alice va s’en sortir, de cette histoire qui pourrait être la mienne, la tienne, la nôtre. Qui l’emportera, de la vie, de la mort, du désespoir ou de lendemains porteurs d’espoir… Quant au Moloch…
Vite, procurez-vous ce livre. Et lisez-le très vite !