Publié le Lundi 10 juin 2013 à 14h16.

Manga : Cesare, volumes 1 & 2, Fuyumi Soryo

D’abord cantonné aux dessins animés qui ont fait les riches heures du Club Dorothée, le manga s’est taillé en deux décennies une solide place dans le paysage éditorial français. Par delà les chiffres des tirages ou la longueur des séries, ce qui étonne, c’est l’impressionnante variété des sujets traités. Petit à petit, ce genre d’abord relégué au rang de sous-culture adolescente prend des airs de petite encyclopédie populaire, traitant tous les sujets sociaux ou historiques.

La nouvelle série paraissant aux éditions Ki-oon est un parfait exemple de cette dynamique. Avec un incroyable sens du détail, l’auteure s’est attachée à recréer les décors et l’atmosphère de la Pise de la fin du XVe siècle (la longue bibliographie qui conclut chaque volume témoigne du souci du détail et de la précision des recherches). Le fils d’un tailleur de pierre, Angelo Da Canossa, se voit offrir la possibilité d’étudier dans l’une des meilleures universités d’Italie par le protecteur de son père, un certain Médicis. Naïf et peu au fait des règles de la vie étudiante, ses gaffes vont l’amener à se lier d’amitié avec le jeune Cesare Borgia, adolescent intelligent et imprévisible. Cette relation va le conduire au milieu d’un écheveau compliqué d’alliances, de complots et de trahisons dont l’objectif ­principal est le siège papal.

Une fois accoutumé au sens de lecture japonais, on se laisse entraîner sans difficulté sur les traces des Borgia. Si la réputation sulfureuse de cette famille et des intrigues de palais opère toujours, la rencontre de nombreuses figures, telles Léonard de Vinci, Christophe Colomb, Machiavel ou encore Savonarole n’est non plus étrangère à l’attrait de ce récit.

Ces deux volumes constituent une excellente introduction, solide et documentée, au monde de la Renaissance italienne, ses arts, sa politique. Un lexique et un entretien en fin de second volume viennent aider à la compréhension de points obscurs. Le tout se dévore littéralement !

Henri Clément

Cesare, volumes 1 & 2, Fuyumi Soryo Traduit par Sébastien Ludmann, éditions Ki-oon, 2013, 7,90 euros le volume.