Publié le Samedi 18 janvier 2025 à 15h00.

Pour une presse libre et des médias indépendants

À l’heure où les milliardaires de droite et d’extrême droite rachètent les titres pour en faire des supports à leur main, les médias indépendants ont plus que jamais besoin de soutien. 

Cette année encore, le Fonds pour la presse libre (FPL) 1, créé en 2019, a lancé un appel aux dons qui a permis de récolter plus de 300 000 euros en 2024. L’objectif de ce fonds : « remettre le journalisme, donc la production d’informations fiables, honnêtes, plurielles au centre de la grande table démocratique ». Ainsi, via des appels à projets, des projets éditoriaux innovants ont pu être soutenus. En quatre ans, le Fonds a débloqué 700 000 euros d’aides pour 37 médias indépendants. 

En 2024, il s’est illustré aussi pour faire connaître « les 59 propositions pour libérer l’info » et en lançant le « front commun des médias contre l’extrême droite » en juin 2024. L’Anticapitaliste salue l’existence de ce fonds qui contribue à la résistance intellectuelle et politique face à la post-vérité, au racisme et aux idées réactionnaires.

En ce début d’année, le FPL appelle à un grand rassemblement pour soutenir la journaliste Ariane Lavrilleux, qui a publié dans Disclose une enquête d’intérêt public sur une coopération militaire secrète de la France en Égypte, le vendredi 17 janvier à 9 heures au tribunal de Paris (75017). Plus que jamais, soutien aux médias indépendants !