« Histoires de familles », 17-19 septembre 2021 au Mémorial de la Shoah, renseignements sur memorialdelashoah.org.
Dans le cadre des 38e Journées européennes du patrimoine, le Salon du livre du Mémorial de la Shoah revient du 17 au 19 septembre avec une 4e édition autour de la thématique « Histoires de familles », en explorant la grande comme la petite histoire sous le filtre, parfois complexe, que ce terme recèle. Durant trois jours, de nombreux événements seront programmés dans l’ensemble des espaces du Mémorial : grande librairie à ciel ouvert sur le parvis, rencontres, dédicaces, enquêtes familiales captivantes, braderie de livres et poursuite des expositions.
Transmission de la mémoire
Cette nouvelle édition aborde la transmission de la mémoire et de l’histoire familiale, questionne la transformation des relations familiales et fait redécouvrir aux visiteurs des destins croisés et bouleversants au sein de la grande Histoire. Pour cela, le Mémorial convie écrivainEs, auteurEs, chercheurEs, éditeurEs, comédienEs, musicienEs autour de parutions récentes et d’échanges enrichissants avec un lectorat de néophytes, d’amateurEs et de spécialistes. Le samedi 18, un extrait de l’ouvrage La plus précieuse des marchandises, best-seller de Jean-Claude Grumberg, fils et petit-fils de déportés massacrés à Auschwitz via Drancy, sera lu par Olga Grumberg, l’actrice fille de l’écrivain, lors d’une lecture musicale ouverte à tous. Un peu plus tard (17 h 15), c’est Isabelle Wekstein-Steg qui viendra parler de C’était génial de vivre, récit de la déportation de Marceline Loridan-Ivens à Auschwitz.
Le programme des expositions et activités culturelles
Les rencontres littéraires à l’auditorium et la lecture musicale sur le parvis, ainsi que la braderie, sont en accès libre sans réservation préalable. Le musée et les expositions temporaires seront également en accès libre :
– « Les déportés Juifs de France rescapés de la Shoah » en Mezzanine ;
– tandis que continuent « Homosexuels et lesbiennes dans l’Europe nazie »1 au Niveau 3 et « La voix des témoins » au Niveau 1.
Une grande braderie d’ouvrages de la bibliothèque sera également organisée pendant les 3 jours.
Signalons aussi que le Mémorial organisera également le dimanche 10 octobre une rencontre sur le thème de « L’État français et le génocide des Tutsi ».
- 1. Voir l’Anticapitaliste numéro 565 du 22 avril 2021.