Éditions Nouvel Attila, 2014, 17 euros
Lost in the supermarket... In translation aussi ! Le monde à hauteur de vigile, c’est ce que Gauz nous fait partager dans un premier livre paru chez un jeune éditeur et qui est déjà un succès de librairie. Arrivé de Côte d’Ivoire en 1999, il a pratiqué dix métiers depuis, dont celui de vigile.
Deux histoires s’entremêlent dans un récit alerte : celle d’un agent de sécurité d’origine africaine, un debout-payé en petit nègre, recruté comme tant d’autres pour exercer d’abord ses talents dans un magasin d’habillement puis dans l’imposant magasin Sephora des Champs-Élysées. Celle d’Ossiri, un étudiant ivoirien venu en France, devenu sans papier puis vigile, tiraillé entre le besoin et le déracinement.
« Le style, c’est l’homme », disait Buffon : cette phrase du célèbre naturaliste colle tout à fait à nos agents qui dressent la typologie de la clientèle qui défile sous leurs yeux, sans épargner personne à commencer par eux-mêmes... Outre les considérations sur le comportement des touristes, les questions de classes ne sont jamais loin, tout comme la montée d’adrénaline quand il faut appréhender son voleur. Une prose originale pour un bouquin singulier.
LD