Publié le Vendredi 10 juin 2022 à 12h00.

Spirou, l’espoir malgré tout (tome 5), d’Émile Bravo

« Une fin et un nouveau départ », quatrième partie, Éditions Dupuis, 48 pages, 12 euros.

Plongé dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, Spirou cherche à survivre en restant fidèle à ses valeurs et à ses amiEs tandis que le fantasque Fantasio libère la Belgique à lui tout seul (avec l’aide des Alliés quand même). Après Spirou, le Journal d’un ingénu et les trois premières parties de l’Espoir malgré tout, Émile Bravo s’est vu décerner le « graal » bien mérité du « Fauve de la série » au festival d’Angoulême de cette année 2022. Les meilleures séries étant celles qui savent s’arrêter tôt, Émile Bravo livre donc la fin… ou pas, car l’épilogue, intitulé Un nouveau départ, constitue un génial raccord avec le meilleur de l’œuvre de Franquin. En effet, la guerre terminée, Spirou et Fantasio partent en vacances à vélo vers le village de Champignac1 !

La fin d’un passionnant récit sur la Seconde Guerre mondiale

Émile Bravo signe donc la fin de son Spirou sous l’occupation nazie de la Belgique. Il livre la vision d’un adolescent ingénu pétri d’humanisme (Spirou) assisté d’un fantasque zazou inconscient (Fantasio) et d’un petit écureuil très intelligent (Spip). À la fin de la troisième partie, alors que les Alliés ont débarqué en Normandie, Fantasio s’apprête à faire sauter un pont et le train transportant une unité blindée nazie.

Spirou l’arrête juste à temps : c’est un train de déportéEs à qui les nazis ont donné la priorité sur le train militaire ! Spirou est persuadé d’avoir entendu son ami peintre juif Felix l’appeler depuis un wagon ! C’est finalement Spip qui fera sauter le train militaire allemand en sautant sur le détonateur égaré. Madeleine, la femme qui avait fait entrer Fantasio en Résistance et dont il était tombé amoureux, est vengée. Seulement les nazis remontent bien vite le fil des responsabilités et débarquent à la ferme du père Anselme, QG de la résistance et foyer d’accueil d’enfants juifs. Spirou et Anselme réussiront à faire fuir tout le monde vers la forêt avoisinante. Quatre semaines plus tard, les Anglais sont à Bruxelles et Spirou n’a qu’une hâte : s’assurer qu’il s’est trompé et que Felix et Felka2, ses amis peintres juifs allemands, sont sains et saufs. Mais les nouvelles dramatiques s’accumulent. Et les rares retours de déportéEs révèlent la sinistre vérité tandis que les exactions des résistants de la dernière heure ne sont pas cachées. Nous retrouvons donc les protagonistes des premières parties dont le curé nazi qui va demander l’asile politique au Vatican ou le journaliste véreux Mouchard.

Les mauvaises solutions de la « libération »

Kassandra Stahl, la petite fiancée de Spirou, disparue et miraculée de la Shoah, est directement partie dans un foyer de colonisation juive en Palestine. À la famille du père Anselme dont la ferme a été détruite par les nazis, le nouvel État belge propose une situation importante au Congo.

« – Ça te dit de vivre au Congo Ernestine ?

– Beaucoup de maladies se propagent là-bas, je crois qu’ils ont besoin d’infirmières...

– Très juste… Après tout, on ne peut pas faire plus de dégâts qu’un missionnaire...

– Oooh ! Anselme ! »

Gageons que le couple reviendra bien vite demander des comptes à l’État belge sur le sort réservé aux Congolais !

La ligne claire au service d’un humanisme engagé

Dans la continuité des autres tomes, le graphisme de cette quatrième partie mais cinquième tome s’inscrit largement dans le côté rétro de la ligne claire aux cases bien délimitées. Chaque personnage, même mineur, est présenté avec beaucoup de subtilité, qu’il soit dans le bon camp ou jeune combattant nazi livré à lui-même suite à la déroute de son armée.

La mise en couleurs (tirant sur le sépia) due à Fanny Benoît est harmonieuse et impressionnante et contribue beaucoup à l’ambiance de l’œuvre.

L’album refermé, il ne nous reste plus qu’à aller retrouver le sorcier de Champignac3 et les vieux tomes du Spirou original !

  • 1. Champignac est le village où se déroulent les plus fameuses aventures de Spirou avec le facétieux Comte de Champignac et surtout le savant fou Zorglub.
  • 2. Felix Nussbaum et sa compagne Felka Platek furent déportés le 31 juillet 1944 pour Birkenau où ils périrent. L’œuvre de Felix est aujourd’hui exposée au musée de la ville allemande d’Osnabrück.
  • 3. Il y a un sorcier à Champignac est le premier tome des aventures de Spirou et Fantasio signé par Franquin, inspiré d’un court récit de Jijé et paru en 1950 en BD.