Organisations anticapitalistes de Russie, d’Ukraine et de pays de l’Otan
La guerre criminelle lancée par l’impérialisme russe contre l’Ukraine est la plus grave menace pour la paix mondiale depuis la fin de la guerre froide. Elle porte la possibilité d’une conflagration mondiale à un point jamais atteint depuis les initiatives de paix de Mikhaïl Gorbatchev.
Le principal responsable de cette dangereuse évolution est l’impérialisme étatsunien, qui a profité de la chute de l’Union soviétique pour consolider son réseau militaire mondial, étendre sa présence dans diverses régions du monde et lancer des guerres d’invasion en Afghanistan et en Irak. Washington a favorisé en Russie et en Europe de l’Est l’adoption d’un programme néolibéral brutal qui a créé les conditions d’une dérive d’extrême droite dans la plupart de ces pays, en particulier en Russie où les États-Unis ont soutenu le coup d’État antidémocratique de Boris Eltsine en 1993.
Souligner cette responsabilité historique du vainqueur de la guerre froide n’exonère en rien le gouvernement d’extrême droite de Vladimir Poutine de ses ambitions expansionnistes grand-russes, de sa propre poussée militariste, de son interventionnisme réactionnaire mondial accru et, surtout, de son invasion meurtrière de l’Ukraine, l’invasion la plus brutale d’un pays par un autre depuis l’invasion américaine de l’Irak.
En plus du lot de terrible dévastation et de mort qu’elle a apporté à l’Ukraine, l’invasion russe a stimulé l’élan militariste mondial et revigoré l’Otan après des années d’obsolescence. Elle est considérée comme une opportunité pour une forte augmentation des dépenses militaires au profit des complexes militaro-industriels. Ceci se produit alors que les gouvernements de l’Otan eux-mêmes ne cessent de souligner que la force de la Russie a été très surestimée, comme l’a prouvé l’héroïque résistance ukrainienne, et alors que les dépenses militaires des États-Unis représentent à elles seules près de 40 % du total mondial, trois fois celles de la Chine et plus de douze fois celles de la Russie.
En tant que forces anticapitalistes, nous sommes autant solidaires de la résistance du peuple ukrainien que radicalement opposés à cette poussée militariste mondiale. Nous défendons donc de manière indivisible les revendications suivantes :
– Retrait immédiat et inconditionnel des troupes russes d’Ukraine
– Soutien à la résistance ukrainienne et à son droit d’obtenir les armes dont elle a besoin pour sa défense, quelle qu’en soit la source
– Soutien au mouvement anti-guerre russe
– La Russie doit être contrainte de payer des réparations pour ce qu’elle a infligé à l’Ukraine.
– Non à toute augmentation des dépenses militaires – nous nous engageons à lancer, dès la fin de cette guerre, une nouvelle campagne pour le désarmement mondial, la dissolution de toutes les alliances militaires impérialistes et une architecture alternative de sécurité internationale basée sur les principes du droit.
– Ouverture des frontières de tous les pays à touTEs les réfugiéEs fuyant les guerres dans n’importe quelle partie du monde.
__________
Premiers signataires :
Mouvement social (Sotsialny Rukh) – Ukraine
Mouvement Socialiste Russe (RSD) – Russie
Black Flag – Russie
Liberation Road – USA
Solidarity : A Socialist, Feminist, Anti-Racist Organization – USA
The Tempest Collective – USA
International Marxist-Humanist Organization – USA
Green Party of Onondaga County (New York) – USA
SAP – Antikapitalisten / Gauche anticapitaliste – Belgium
Midnight Sun – Canadian State
Anti-Capitalist Resistance – England & Wales
International Marxist-Humanist Organization – GB
Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) – France
Fondation Frantz Fanon – France, Martinique
Elaliberta – Greece
Rproject-anticapitalista – Italy
SAP – Grenzeloos – Netherlands