Le samedi 22 mars se tenait à la Bourse du travail de Paris une réunion nationale des collectifs locaux du NFP. L’ambiance y était très bonne. « On sent une vraie énergie et une sincère envie de construire le mouvement contre l'extrême droite ensemble », explique une correspondante.
Cent-vingt représentantEs d’une soixante de collectifs locaux étaient réuniEs, en provenance notamment des Vosges, de l’Ille-et-Vilaine, du Finistère, de l’Ariège, de l’Hérault, de Tours et de nombreux comités de Paris et sa région. Ils sont venus avec la ferme intention de répondre aux questions posées par le tournant guerrier, de s’opposer à l’extrême droite et de préparer les élections municipales dans l’unité.
Car c’est bien la question de l’unité et de « l’intérêt commun » qui est au cœur des préoccupations des militantEs de ce nouveau réseau, nommé Réseau des collectifs du Nouveau Front populaire. Ce réseau a travaillé sur une déclaration, que nous publions ci-dessous, et prépare la prochaine rencontre le 21 juin pour tenir en septembre une convention nationale.
----------------------
Unité, rassemblement, mobilisation
Déclaration des collectifs locaux Nouveau Front populaire réunis à la Bourse du Travail de Paris le 22 mars 2025
La violence et l’incertitude de la situation internationale et nationale sont historiques. L’extrême droite est déjà au pouvoir aux USA, en Argentine et différents pays d’Europe. La guerre et les rapports de force militaires l’emportent sur le droit international, les droits humains comme sur l’urgence écologique. En France l’extrême droite est plus forte que jamais et inspire déjà la droite accrochée au pouvoir.
Notre mobilisation doit être à la hauteur de l’urgence et de la gravité de ces enjeux.
Le Nouveau Front populaire s’est constitué dans l’urgence face à la menace électorale du RN, et sous les pressions multiformes du mouvement social. Actée par l’alliance électorale et programmatique des quatre plus grandes organisations politiques de gauche et écologistes, cette dynamique unitaire a évité le danger immédiat d’une victoire du RN en mobilisant très largement et de façon nouvelle des femmes et des hommes engagé.es dans la vie sociale.
Dans cette mobilisation, nous nous sommes constitué·es dès l’été en collectifs, comités et assemblées de Front populaire, très divers dans leurs compositions, leurs structures et leurs activités.
La bataille des législatives a été dynamisée par cette mobilisation de terrain, dans l’unité partisane et l’union de forces, sociales, syndicales, associatives. Telle est la configuration qui pourra mener la résistance immédiate et préparer les batailles décisives qui se profilent.
Car déniant la légitimité démocratique la plus élémentaire, refusant de désigner Lucie Castets à Matignon, manœuvrant avec constance pour diviser la seule alternative politique à gauche, Macron a décidé de gouverner avec une droite minoritaire au service des plus riches et des patrons du CAC40 et avec la complicité de l’extrême droite dont il met en œuvre le programme raciste.
Depuis, le NFP subit de fortes turbulences. Les divisions, où les enjeux liés aux tactiques parlementaires prennent le pas sur l’intérêt commun, risquent de briser l’union partisane, pierre angulaire de toute mobilisation unitaire et de renforcer le sentiment d’impuissance populaire. Ce risque est d’autant plus important que l’absence d’une dynamique pour une candidature commune aux prochaines présidentielle rend l’avenir incertain.
La division est mortifère. Or la démobilisation n’est pas une option face à un gouvernement de droite extrême et un RN en embuscade.
L’extrême droite est plus menaçante que jamais. Renforcée par la nouvelle donne internationale, elle pèse déjà dans l’action et les projets des gouvernements successifs.
Le pays subit des politiques anti-sociales, antidémocratiques, xénophobes, validiste, sexistes, masculinistes et antiécologiques d’une violence rare. Les menaces réelles au niveau international servent de prétexte pour aggraver encore les baisses de budgets sociaux et culturels qui, en 2025, sont déjà les plus fortes depuis 25 ans. La bifurcation écologique est mise au rencart et tous les services publics, déjà exsangues, vont être impactés comme toute la vie culturelle et associative et la vie des gens avec...
Il nous faut dès aujourd’hui combattre dans l’unité la plus large et la plus claire l’exacerbation de la politique néolibérale d’injustices, de licenciement, de casse des services publics, de racisme sous toutes ses formes (xénophobie, transphobie, antisémitisme et islamophobie) et de déni écologique.
Nous voulons partout ancrer le programme du NFP dans les mobilisations pour le populariser et l’enrichir.
Nous nous mobilisons dès aujourd’hui contre la persécution xénophobe et la volonté de remettre en cause l’État de droit.
Nous prenons part, partout, à toutes les résistances politiques, sociales, féministes, écologistes, anti-racistes.
Nous prenons part, partout, aux mobilisations pour l’autodétermination des peuples et contre les logiques militaristes.
Nous voulons travailler à l’unité sans laquelle nous risquons de perdre des points d’appui à ces résistances dans nombre de mobilisations.
Dans notre diversité, des collectifs réunissant les partis aux assemblées populaires les plus larges, nous avons contribué à l’ancrage local de l’union, favorisé les débats unitaires sur la situation politique, soutenu les mobilisations et résistances, locales ou nationales, poursuivi la popularisation du programme, continué à combattre la réforme des retraites.
Fort.es de notre expérience nous affirmons qu’à ce jour, ni la mobilisation ni la dynamique unitaire ne sont à la hauteur des enjeux.
Le Nouveau Front populaire est l’affaire de celles et ceux qui se sont mobilisé.es en juin et qui l’on rejoint depuis. C’est pourquoi nous voulons ensemble assumer nos responsabilités dans son ancrage populaire, en organisant la mise en réseau des comités et collectifs existants, l’échange des expériences et des expertises, en aidant à la création de nouveaux comités locaux (voire de comités nationaux thématiques : culture, liberté, solidarité, services publics).
Dans cette situation incertaine et dangereuse, nous voulons aussi donner à ce maillage populaire une visibilité nationale au service de la mobilisation unitaire, de son élargissement et de la préparation des prochaines échéances, notamment électorales.
Dès aujourd’hui nous nous constituons en réseau national. Nous nous retrouverons le 21 juin pour préparer une convention nationale en septembre avec toutes les forces politiques et sociales du Nouveau Front populaire.
Paris, le 22 mars 2025