Publié le Vendredi 27 décembre 2024 à 17h00.

Un parti utile pour changer le monde…

Changer le monde ou du moins résister aux vents mauvais, tel est l’objectif maintenu du NPA-l’Anticapitaliste, fidèle à ses idéaux, dans un monde de plus en plus soumis à la dictature du profit, de l’impérialisme et des guerres. Nous avons plus que jamais besoin d’un outil et d’un espace pour échanger, lutter, élaborer, se former dans une perspective internationaliste et révolutionnaire. C’est pourquoi nous vous invitons à nous soutenir et à soutenir notre projet d’achat d’un local…

Décrédibilisés par 40 ans de néolibéralisme, partout les régimes bourgeois « démocratiques » se décomposent et se raidissent à la fois pour survivre. 

Trump, Milei, Meloni…

Ploutocratique, idiocratique, complotiste, masculiniste, extractiviste, raciste, libertarien : le règne à venir de Trump est la forme extrême d’un libéralisme devenu autoritaire qui tend vers le fascisme. Colonialiste et génocidaire, l’État israélien a définitivement montré le vrai visage du projet sioniste, bien loin de la fameuse « seule démocratie du Moyen-Orient ». En Argentine, le savant fou Milei tente la pure expérience libertarienne. Au Brésil, les bolsonaristes sont en embuscade. En Corée du Sud, un président aux abois échoue à mettre en place la loi martiale. En Italie, Meloni avance tranquillement ses pions. En Allemagne, l’AfD croît sans cesse. En France, le macronisme a repoussé les frontières de la violence politique, institutionnelle, judiciaire et policière. Le RN, déjà presque chez lui, est aux portes du pouvoir.

De l’abîme aux résistances

Pris au piège de ses contradictions et fondamentalement destructeur, le mode de production capitaliste nous emporte un peu plus chaque jour vers l’abîme social, démocratique et écologique. Il y a urgence à organiser et rassembler notre camp social face au danger de l’extrême droite. De la base du mouvement jusqu’au sommet de toutes les organisations, nous avons besoin d’unité et de radicalité, d’une gauche de combat. Malgré les difficultés, des mobilisations sociales ont montré cette année qu’il existe des ressources pour mettre en mouvement notre classe.

Le mouvement de soutien au peuple palestinien, pourtant enseveli sous un tombereau de répression et de dénigrement raciste, a montré la vivacité d’une partie du prolétariat racisé. À cette occasion, de douloureuses mais nécessaires démarcations se sont dessinées dans « la gauche » sur la question du racisme. Dans les bien mal nommés « territoires d’outre-mer », et tout particulièrement en Kanaky-Nouvelle-Calédonie, les peuples se sont battus contre leurs conditions de vie indignes et la négation de leur droit à disposer d’eux-mêmes. À cette occasion, preuve a de nouveau été faite du caractère colonial de l’État français. 

Les luttes contre les grands projets inutiles ont continué et sont en passe de faire basculer l’opinion. De l’A69 dans le Tarn aux mégabassines, notre force c’est le collectif.

Enfin, malgré les difficultés à structurer des collectifs militants pérennes, la constitution éclair du NFP, la campagne militante qui en a découlée et le succès électoral inattendu lors des élections législatives anticipées de juin dernier ont permis de faire barrage immédiat à l’extrême droite.

Aider le NPA-l’Anticapitaliste

Dans ce maëlstrom, le NPA-l’Anticapitaliste tente de tenir le cap. Le NPA-l’Anticapitaliste défend le droit irréductible des peuples à disposer d’eux-mêmes, y compris par la force armée. Le NPA-l’Anticapitaliste lutte contre le patriarcat et toutes ses manifestations, y compris en son sein. Le NPA-l’Anticapitaliste considère légitime la révolte des quartiers contre les violences policières. Le NPA-l’Anticapitaliste assume ses positions antisionistes et ne se laissera pas intimider par les accusations d’antisémitisme et d’apologie du terrorisme. Le NPA-l’Anticapitaliste soutient les actions des militants écologistes, ce ne sont pas des écoterroristes. Le NPA-l’Anticapitaliste se mobilise pour unifier les luttes contre les licenciements. Le NPA-l’Anticapitaliste ne refuse pas les alliances électorales qui mobilisent largement dans l’intérêt immédiat et à long terme des travailleurEs.

À sa modeste échelle, unitaire et révolutionnaire, sur tous les fronts, le NPA-l’Anticapitaliste se veut utile au mouvement social. Ses militantEs et sympathisantEs sont également porteurs d’un projet de société démocratique et émancipateur et déclinent leur stratégie en promouvant la création de contre-pouvoirs aptes à lutter immédiatement contre la régression sociale, écologique et démocratique, à imposer des avancées et à devenir des pouvoirs démocratiques. 

Nous voulons continuer à porter une politique anticapitaliste, écologique, féministe et antiraciste. Nous voulons continuer à incarner au sein de la gauche radicale un projet à la fois unitaire et révolutionnaire, résolument ouvert et déter !

Nous voulons poursuivre et transformer l’œuvre de nos aînéEs. Pour cela, nous voulons acquérir et rénover le bâtiment historique de notre imprimerie Rotographie pour y rassembler toutes nos activités : presse, site, IVe Internationale et le parti. Alors, n’hésitez pas ! Faites un don : 

Pour faire un don, c’est ici :

https://don.npa-lanticap…

Ou envoyer un chèque à l’ordre de AFANPA, à NPA, 2 rue Richard-Lenoir, 93100 Montreuil.

Avec toujours la réduction fiscale de 66 % du montant de votre don pour celleux qui paient des impôts !