Historical Materialism (HM) est une conférence marxiste internationale qui réunit chaque année des travaux à la croisée du monde militant et universitaire, généralement à Londres. Cette année, pour la première fois, la conférence a été déclinée en France – un véritable événement qui a attiré une attention considérable à l’échelle internationale.
La participation a été impressionnante : 1000 propositions de communications, 500 intervenantEs venant du monde entier, 700 personnes présentes dès la première plénière et 1 200 participantEs au total tout au long du colloque. Le public était jeune, très jeune, prouvant une fois de plus que le marxisme reste une grille d’analyse théorique et politique qui convainc les nouvelles générations. Les débats ont été aussi nombreux que variés, abordant des sujets tels que le travail, le féminisme, le genre et la sexualité, la stratégie, la classe, l’antiracisme, l’économie, l’analyse du fascisme, l’écologie, l’intelligence artificielle, la Palestine, etc. Le NPA était bien représenté avec de nombreuxSEs militantEs, ainsi que notre ancien porte-parole, Olivier Besancenot.
Une nouvelle attaque contre les libertés académiques
Cependant, cette conférence a également été l’occasion de constater à nouveau que la défense des libertés académiques ne concerne pas uniquement les États-Unis de Trump, mais également la France. À une semaine de l’événement, suite à une polémique orchestrée par l’extrême droite sur les réseaux sociaux, la direction de l’université Paris Dauphine a cédé aux pressions et a menacé d’annuler la conférence si certains éléments jugés « indésirables » n’étaient pas écartés, notamment les Soulèvements de la Terre, Houria Bouteldja et l’Action Antifasciste Paris-Banlieue. Ces militantEs sont issus des franges radicales des mouvements écologistes, antiracistes et antifascistes.
C’est un chantage inadmissible de la part d’une université qui se donne le droit de sélectionner les interventions qui ne lui conviennent pas, comme elle l’avait déjà fait l’an dernier pour la venue de Rima Hassan.
Une exclusion regrettable
Il est regrettable que, dans ce contexte, la Bourse du travail de Paris, qui a pourtant permis l’organisation en urgence des plénières de la conférence, ait refusé la présence de Houria Bouteldja, l’obligeant ainsi à annuler son intervention, alors que l’équipe organisatrice de HM cherchait une solution. La richesse du mouvement ouvrier a toujours résidé dans sa capacité à débattre, à être en désaccord, et par là à élaborer. Au contraire, il s’est toujours affaibli dans les périodes de repli sur lui-même, lorsque sa pensée se fige en un dogme monolithique. Aucun désaccord ne devrait empêcher unE camarade de prendre la parole. Dans un contexte où l’extrême droite attaque de manière de plus en plus brutale, notre camp social doit rester uni face à ces tentatives de musellement des universités et de silenciation de nos idées politiques.
Quoi qu’il en soit, HM demeure un succès qui en appelle d’autres. Le marxisme a encore de beaux jours devant lui.
Aurore Koechlin