L'Anticapitaliste s'est entretenu avec Samia Amour, militante algérienne pour évoquer le massacre de manifestantEs algérienNEs le 17 octobre 1961 par les forces de police à Paris. Elle raconte le contexte de cette journée, la douleur des familles et leurs difficultés à faire reconnaître, encore aujourd'hui, par l'État Français, cette journée pour ce qu'elle est, c'est-à-dire un crime d'État.
Publié le Samedi 19 novembre 2022 à 10h13.
17 octobre 1961 : crime d'Etat (entretien avec Samia Amour)
Vidéos de la catégorie Politique
Articles de la catégorie Politique
Les manifestations étaient de nouveau énormes ce mardi 28 mars, bien qu’en recul par rapport aux précédentes. C’est le signe d’un mouvement en manque de perspectives, mais qui conserve les capacités…
Vendredi 24 mars, le président Macron s’empressait d’annuler la visite de Charles III en France, en raison des grèves et notamment de celle des salariéEs du Mobilier national. Un indice, parmi bien d…
Le bilan de la répression par les gendarmes de la manifestation de Sainte-Soline est encore provisoire. Plus de 200 blesséEs, dont plusieurs dizaines de blessures graves et, à l’heure où nous…
La journée de mobilisation a montré les capacités de réaction du mouvement. Après le 49.3, après le discours provocateur de Macron, le mouvement a encore franchi un cap, avec l’entrée de la jeunesse…
«Gagner un vote ne peut pas être présenté comme une défaite », a déclaré Emmanuel Macron au lendemain du rejet de la motion de censure, à neuf voix près, par l’Assemblée nationale. Et pourtant : il…
À 9 voix près, la censure n’a pas été votée. Ces 9 voix montrent le faible soutien dont dispose le gouvernement dans son Assemblée, élue au scrutin majoritaire avec 12 % des inscritEs au premier tour…