La crise, où nous a plongé le capitalisme, continue. Le chômage augmente, la misère s'étend dans nos villes, dans nos quartiers. Le gouvernement veut faire diversion en orchestrant une campagne raciste. Lancement du débat nauséabond sur "l'identité nationale", attaques sournoise et répétées contre les musulmans, violence contre les sans-papiers : tout est bon pour alimenter le racisme.Ajoutons à cela les propos de ministre et politiciens comme Besson, Hortefeux, Gaudin et notre Morano locale et la coupe est pleine ! Avant les élections Sarkozy veut faire les poches de Le Pen et lui piquer son fond de commerce.
Nous denoncons également la présence d’une liste « Non aux minarets » dans les élections Régionales. En effet, par son intitulé, cette liste désigne une partie de la population comme bouc émissaire – cette attitude irresponsable incite à la haine et peut mener à des violences dont les tags et les déprédations contre des tombes ou des édifices religieux ne sont qu’un avant-goût. D’une manière générale, le NPA s’oppose aux conceptions de l’extrême droite, qu’elles soient, hélas, ancrées dans la vie politique française ou qu’elles soient importées, par opportunisme, de Suisse. Les intérêts des salariés sont en contradiction avec ceux des employeurs, pas avec ceux de leurs voisins de palier.
Le NPA s'oppose fermement à ses politiques et milite pour une riposte commune contre ces campagnes racistes afin que la colère se tourne contre les vrais responsables de la crise c'est à dire les capitalistes, patrons, banquiers et actionnaires et le gouvernement à leur service.Les candidats et militants du NPA participeront, samedi 6 mars de 15h à 16h place d'Arme à Metz, au "carré du bruit" organisé par le collectif "Unis contre l'Immigration Jetable" afin d'exiger la régularisation de tous les sans-papiers, la suppression du ministère de l'identité nationale et la fin de la campagne raciste orchestrée par le gouvernement, ses relais régionaux et l'extrême droite. Nous appelons la population à y participer massivement avec casseroles et crécelles, il est plus que temps que ce soit les antiracistes qui fassent du bruit !Le 5 mars 2010.