Ce groupuscule appartient, avec le bloc identitaire, à la mouvance ultra droite qui n’en est pas à son coup d’essai dans la provocation raciste et islamophobe. Ces racistes surfent sur la xénophobie répandue depuis le sommet de l’Etat, de manière systématique, par Sarkozy et ses collaborateurs, ces dernières années. Elle fait suite à une apparition du Front National et de l’extrême droite intégriste sur notre ville et ses alentours depuis quelques temps.
Au-delà du mépris et de la haine répandue contre les musulmans du pays, ce sont bien sûr toutes les classes populaires qui sont visées. L’extrême droite désigne des bouc émissaires alors que ce ne sont ni les roms, ni les immigrés (avec ou sans papier), ni les musulmans qui sont responsables des entreprises qui ferment ou de la misère qui s’étend. Ce sont les patrons licencieurs, la course aux voix du Front National par l’UMP et les reculades du gouvernement qui creusent le terreau de la crise et la montée de l’extrême droite. Par ailleurs, comme tous les démocrates, nous dénonçons l’attitude de la police qui a protégé ces nervis afin qu’ils puissent sortir tranquillement de la mosquée. Cette police pourtant si impitoyable quotidiennement avec les jeunes militants et les "marginaux".
Le NPA 86 appelle toutes les forces progressistes à se rassembler contre l’extrême droite, ces ennemis de la démocratie et donne rendez-vous le lundi 22 Octobre au centre d’animation de Beaulieu à 20h30 pour décider des suites à donner à nos actions antifascistes et antiracistes de manière unitaire, démocratique et populaire.
Poitiers, le 21 octobre 2012