Publié le Vendredi 20 février 2026 à 11h00.

Fin des APL pour les étudiantEs hors UE

Après avoir mis en place des dispositifs racistes et précarisants tels que « Bienvenue en France », le gouvernement décide encore une fois de s’attaquer aux droits des étudiantEs étrangerEs hors UE en retirant les APL à toustes les non-boursierEs sous prétexte qu’iels auraient donc suffisamment de moyens et ne seraient pas assez pauvres pour les mériter. 

Cette logique n’est qu’un pas supplémentaire dans la rhétorique profondément productiviste et raciste de l’État français, qui désire soutenir uniquement des placements « rentables » d’étudiantEs inséréEs dans le territoire… tout en expulsant à tour de bras les étudiantEs étrangerEs des CROUS et logements sociaux.

Les modalités d’accès aux bourses sur critères sociaux pour les étudiantEs sont si étroites que seulEs 2 à 3 % des étudiantEs extra-communautaires peuvent y prétendre, et les APL constituaient jusque-là un revenu de substitution essentiel !

De plus, l’augmentation des frais de visa et taxes de séjour doit doubler cette année.

Le budget Lecornu est un véritable budget raciste qui s’acharne sur les plus précaires et fragiles et qui cherche à faire des économies sur le dos des plus isoléEs. En effet, les étudiantEs étrangerEs sont les moins représentéEs dans les bourses au mérite, leurs projets sont les moins sélectionnés pour des subventions et, lors des conflits entre étudiantEs et l’administration, iels sont les moins défenduEs.

Le retrait des APL aux étudiantEs étrangerEs, c’est le retrait de 100 à 200 euros par mois à des jeunes pour qui cela représente l’entièreté de leur budget alimentaire.

Face aux politiques racistes et austéritaires du gouvernement Lecornu et de ceux qui l’ont précédé, les Jeunesses Anticapitalistes appellent les étudiantEs à s’organiser pour un enseignement supérieur gratuit et ouvert à toustes.

Jeunesses Anticapitalistes