Les 11 et 12 novembre à Lyon avaient lieu une manifestation pour la fermeture des locaux fascistes et le Forum social antifasciste qui furent un succès. L’attaque d’une conférence organisée par Palestine 69 a renforcé la détermination des antifascistes.
D’abord, une manif réussie : 3 000 personnes motivées ont défilé samedi 11 novembre, témoignant de l’écho du mot d’ordre donnant son nom au collectif à l’origine de la mobilisation, dont le NPA est membre : « Fermons les locaux fascistes ! »
Il dit aussi, au-delà des divergences, l’unité face à la dissolution du Groupe antifa Lyon et environs (GALE), face aux menaces répressives et à celles de l’extrême droite. Une jonction réussie, aussi, avec le mouvement de solidarité Palestine qui formait un important cortège.
Une conférence attaquée par les fafs
Puis c’est la douche... À l’issue de la manifestation, des groupes d’extrême droite déambulent armés dans le centre-ville, avant que cinquante d’entre eux n’attaquent à coups de barres de fer et mortiers la conférence d’un médecin de retour de Gaza, organisée par le collectif unitaire Palestine 69. Les portes du local ont tenu les 30 minutes de siège, heureusement, car la police a mis du temps... À son arrivée, ce sont des militantEs propalestiniens sortis défendre les lieux qui se retrouvent menottés et subissent 45 minutes de contrôle…Alors que le groupe à l’origine de l’attaque file, chassé ensuite du centre-ville par une riposte antifasciste éclair. Une soirée traumatisante pour bon nombre de présentEs, mais aussi un rappel de l’urgence à faire bloc !
L’attaque revendiquée par le « Guignol Squad », prête-nom utilisé pour revendiquer les actions violentes de l’extrême droite lyonnaise, donne lieu à une demande de dissolution du groupe Les Remparts et de fermeture de son local La Traboule de la part du maire de Lyon.
Succès des Forums sociaux antifascistes
Dimanche 12 novembre, alors qu’à Paris, certains défilaient aux côtés de l’extrême droite, avaient lieu ici les Forum sociaux antifascistes. Quel meilleur espace pour analyser et témoigner ensemble de l’urgence à renforcer notre unité ? La journée est un succès : 1 000 participantEs, souvent jeunes, et une ambiance de camaraderie renouvelée. Salles combles pour les conférences sur Les pièges de l’extrême droite en matière d’écologie, sur L’extrême droite et les femmes où intervenait notre camarade Manon B. ou sur Les outils de propagande de l’extrême droite, avec Acrimed, Indextrême et Usul. Même intérêt pour L’extrême droite au pouvoir avec Josie Boucher, et L’extrême droite dans le monde du travail (CGT, CNT, SUD, FSU et collectif Vigilance syndicale antifasciste – VISA). À noter aussi, le soutien du public au collectif Solidarité Femmes à la Rue, occupant le centre culturel qui accueillait les FSA. On remercie la librairie La Brèche pour sa présence, ainsi que les camarades d’autres régions venuEs en soutien.
On ne dissout pas l’antifascisme
La plénière « Comment faire reculer l’extrême droite et ses idées » a présenté les réponses d’inter-orgas antifascistes, comme FLF (Fermons les locaux fascistes) : suivi des agressions, développement d’outils tels que la cartographie de l’extrême droite lyonnaise, interpellation des éluEs…. Edwy Plenel, Raphaël Arnault et Saphia Aït Ouarabi ont esquissé des perspectives pour continuer à défendre notre camp social contre l’avancée de l’extrême droite et ses idées, gagner et obtenir — enfin ! — la fermeture des locaux fascistes. Dans les échos enthousiastes d’un « Siamo Tutti Antifasciti » collectif, Lyon l’a réaffirmé : on ne dissout pas l’antifascisme ! On ne le terrorise pas non plus !
Les conférences sont à retrouver en ligne dans les prochains jours.
Suivre le collectif Fermons les Locaux Fascistes sur X : @FrmLesLocFascst