Publié le Mercredi 31 mars 2021 à 11h30.

Non au CRA à Olivet (45), ni ici, ni ailleurs !

Le 27 mars 2021, une manifestation régionale contre l’implantation d’un nouveau Centre de Rétention Administrative s’est tenue à Orléans, à l’appel du collectif COLERE dont le NPA 45 est partie prenante aux côtés des associations et des organisations politiques et syndicales. Ce projet, implanté sur la commune d’Olivet, comptera 90 places et permettra de maintenir sur place  les sans-papiers de la région avant leur expulsion dans le pays qu’ils ont fui.

Il s’agissait pour les plus de 350 manifestant.es venu.es de toute la région Centre de protester aussi bien contre l’ouverture de ce CRA en 2023 que contre l’ensemble des politiques racistes à l’égard des sans-papiers et des demandeurs d’asile menées depuis des années.

Parmi les manifestant.es présent.es se trouvaient donc des sans-papiers, le collectif Offensive Féministe 45, le collectif 28 de soutien aux sans-papiers, les organisations syndicales CGT et Sud, les intermittents en lutte… et tant d’autres personnes, citoyen.nes, militant.es associatives. Le NPA a quant à lui animé un cortège de plus d’une trentaine de personnes, dans lequel on retrouvait des camarades venus de Blois, de Chateauroux et Tours. Nous avons ainsi apprécié de nous retrouver et d’échanger sur nos expériences entre militant.es des différents départements de la région Centre.

Dans une optique de convergence des luttes, la manifestation s’est terminée devant le théâtre occupé par les intermittent.es, où prises de paroles et concert improvisé se sont succédés.

C’était une belle manifestation et jusqu’au bout nous crierons : Non au CRA, ni ici ni ailleurs !