Le Centre Pompidou va être fermé de 2025 à 2030 pour désamiantage et des travaux de rénovation. Ce projet était connu depuis des mois et la direction avait assuré oralement que « rien ne changerait » pour les salariéEs du site.
Pourtant, lors de la mise en place du projet de travaux, les syndicats ont constaté que des centaines de postes étaient menacés. Le personnel non fonctionnaire tel que conférencierEs, encadreureuSEs, peintres, éclairagistes, agentEs d’accueil et tous les prestataires (entretien, nettoyage…) mais aussi de nombreux agentEs de la Bibliothèque craignent que cette fermeture fasse disparaître plus de 500 emplois, pour les remplacer par des services extérieurs, type auto-entrepreneurs ou boîtes privées.
La grève depuis un mois
Le 5 octobre, un préavis de grève a été déposé, par une intersyndicale (CGT, CFDT, UNSA, SNAC-FO et Sud Culture) et la grève a été reconduite pour un mois. Le premier protocole proposé par la direction a été très rapidement amendé par les syndicalistes pour y ajouter des éléments essentiels tels que les garanties de maintien d’emploi en CDI pour les vacataires, de non-externalisation des services, l’assurance de l’accompagnement des agentEs impactés par un changement de site durant la période des travaux, les garanties concernant les possibilités de formation et de mobilité des agentEs, etc.1
La direction a essayé de casser la grève à plusieurs reprises mais, à chaque fois, la solidarité est plus forte. Face à la tentative de délocaliser une conférence au musée Picasso, les personnels du musée Picasso ont boycotté la conférence puis sont venuEs le lendemain en assemblée générale. Face à la tentative de casser la grève des agentEs d’accueil en faisant venir des intérimaires le 19, elle a augmenté la colère des autres agentEs non grévistes, ce qui a entraîné une fermeture totale le week-end du 20 octobre et l’annulation d’une soirée Night Club le soir.)
Des AG se tiennent avec des centaines de participantEs assurant ainsi la fermeture régulière du centre, comme encore le 4e étage totalement fermé le 29/10. Iels sont déterminéEs et présentEs déjà dans ce combat grâce au rapport de forces instauré. Le mouvement continue et nous suivrons les prochaines actions. Seule la lutte paie !
- 1. Liste exhaustive des revendications sur le site de la CGT Culture.