Pour une augmentation des salaires et la défense du théâtre public, près de la moitié du personnel de l’Odéon est en grève depuis trois semaines.
Près de 50 % des effectifs de l’Odéon-Théâtre de l’Europe sont en grève reconductible depuis maintenant trois semaines. Les deux fois 59 minutes de grève par jour (le matin pour le personnel administratif, puis à 20 h pour la technique) ont conduit à 28 annulations de spectacles, ce qui affecte fortement le théâtre.
Les grévistes réclament une augmentation des salaires en raison de l’inflation mais aussi parce que la grille salariale n’a pas été revalorisée depuis dix ans.
Augmentation des salaires et des subventions
Ainsi le mouvement que portent les grévistes aujourd’hui a mené à des échanges avec la direction, mais l’interlocuteur pour les négociations reste le ministère de tutelle.
« On en appelle au ministère de la Culture pour revoir à la hausse la subvention du théâtre qui n’a pas évolué depuis 2017 (environ 12 millions d’euros), afin que les salaires ne soient pas la variable d’ajustement, et que le service public de la culture ne se détériore pas », indique Candide Wehner, déléguée syndicale CGT à l’Odéon.
Le Synptac-CGT a demandé un rendez-vous avec la Direction générale de la création artistique. Dans l’attente, les grévistes restent mobiliséEs sur la période de reprise des spectacles de début novembre.