Publié le Mercredi 31 mai 2023 à 17h51.

Écologie : À Saint-Colomban, le sable aussi se soulève

Les Soulèvements de la Terre dans tous les territoires ! Le 11 juin en 44 BZH convergence ! À Saint-Colomban, contre les projets d’extension des carrières d’extraction de sable GSM et Lafarge, la Tête dans le sable (TDLS) se mobilise depuis trois ans.

En 2021, avec d’autres structures, elle a créé le collectif Fin de carrières 44 car des projets similaires poussent un peu partout dans le département. Ce collectif continue sa mobilisation et appelle à faire du dimanche 11 juin une grande journée de résistance.

Bétonner toujours plus

Ces projets ont tous la même logique : faire toujours plus de profits en construisant toujours plus sans se soucier des enjeux écologiques et sociaux. L’artificialisation des sols se poursuit à grands pas, les terres agricoles sont bétonnées et les friches industrielles abandonnées avec leurs lots de pollution. La contradiction avec les enjeux climatiques est totale. La mobilisation contre l’extension des carrières de sable entre bien dans cette logique. Le sable, qui pourrait pourtant apparaître comme une ressource non polluante, ne l’est pas. Cette ressource est rare et sert principalement au bétonnage qui ne pourrait avoir lieu sans ce bien commun. Son extraction laisse des nappes phréatiques à ciel ouvert dans les carrières et participe au réchauffement climatique.

Convergence

Les manifestations, au départ de Saint-Colomban et d’Héric convergeront vers Nantes, où aura lieu une manifestation des syndicats et associations contre le transfert du CHU (un projet mégalo à plus de 1 milliard d’euros et inadapté). Le soir de la mobilisation, à l’Ambazada de Notre-Dame-des-Landes, une réunion des comités Soulèvements de la Terre concrétisera l’extension et la convergence des luttes écologiques et sociales. Une résistance plus que jamais nécessaire.