Publié le Mercredi 15 février 2023 à 16h51.

Fin mars dans le Poitou : coup de grâce pour les mégabassines ?

Les 24, 25 et 26 mars prochain, seront organisées dans le Poitou de nouvelles manifestations contre les mégabassines, avec comme point d’orgue une marche revendicative le samedi 25 à 10 heures.

Cette mobilisation se situe dans la continuité d’autres très grands événements qui ont été organisés ces dernières années dans les Deux-Sèvres, dans la Vienne, en Charente et en Charente-Maritime, et qui ont rassemblé des milliers de personnes. La dernière en date a eu un retentissement énorme médiatiquement, y compris à l’international. La manifestation de Sainte-Soline a en effet permis un saut qualitatif dans la confrontation, la lutte devenant un enjeu politique de premier ordre et un véritable piège pour Macron.

Non à l’accaparement de l’eau

Le 22 mars aura lieu la journée mondiale de l’eau. C’est pourquoi des délégations du monde entier sont attendues en France. Et la jonction sera faite avec la lutte des antibassines dans le Poitou. La manifestation du 25 mars doit atteindre un niveau de massivité jamais égalé pour démontrer notre force et que la détermination ne faiblit pas malgré la répression accrue contre les militantEs et le porte-parole du collectif Julien Le Guet.

Les mégabassines sont des projets délirants. Même le préfet de la Vienne reconnaît que les nappes sont au plus mal et qu’il va être impossible de remplir les cratères artificiels 1. Le même préfet a pourtant validé la construction de 30 nouvelles bassines sur le Clain au lendemain de la manifestation de Sainte-Soline. Une provocation pour jouer au dur qui ne cède rien mais une sacrée erreur politique dans le même temps puisque le Clain est déjà au plus mal et que la ville de Poitiers et son agglomération ont besoin de l’eau de cette rivière pour que les robinets des habitantEs continuent de fournir de l’or bleu…

Le risque de pénurie devient un véritable enjeu de société. Ce n’est pas une lutte « bobos contre agrobusiness » mais bien « le monde des capitalistes et des riches contre les habitantEs et les petitEs paysanEs ».

Convergences des luttes

Les militantEs du NPA sont pleinement mobiliséEs pour faire converger les colères. Le gouvernement Macron est déjà très affaibli par la lutte actuelle face à sa contre-réforme des retraites. Une date de mobilisation fin mars qui va rassembler là encore des milliers de personnes, avec une radicalité affirmée, avec toujours plus de monde et de soutiens, pourrait renforcer le camp de ceux qui luttent contre sa politique.

Lutter contre les mégabassines, se battre contre la réforme pourrie de Macron sur les retraites, c’est s’opposer de toutes ses forces à l’accaparement des richesses collectives par quelques-uns. Ce sont des combats anticapitalistes.

Au programme :

Vendredi 24 mars | Arrivée des tracteurs et autres convois – Forum international sur la défense de l’eau avec des délégations de différents pays et continents

Samedi 25 mars | 10 h – Poitou – manifestation « Pas une bassine de + » – le soir concerts, banquets et festivités

Dimanche 26 mars | Table-ronde « l’agro-industrie prédatrice de l’avenir paysan » – cantines, balades naturalistes, concerts…

https://bassinesnonmerci.fr/index.php/2023/01/12/25-mars-pas-une-bassine-de-plus-mobilisation-internationale-pour-la-defense-de-leau/