Les 8, 9 et 10 juillet se sont tenues, à Minerve (Hérault), les 9e Journées d’études du Collectif national Arrêt du nucléaire.
Étaient présents 83 représentantEs de groupes de l’Hérault, du Lot, de la Gironde, de la Drôme/Ardèche, de l’Aude, du Gard, de la Manche, d’Indre-et-Loire, de Paris, de la Haute-Garonne, de Cornouailles, de Savoie, d’Isère, des Vosges, de Genève, avec la participation du Collectif national Radiaction, de l’Observatoire de l’armement et de l’Observatoire du nucléaire et d’une représentante de l’association « Nos voisins lointains » de Fukushima.
Vers des assises nationales de la lutte antinucléaire ?
Ces journées d’études étaient consacrées à quatre thèmes. La situation de l’industrie nucléaire dans le monde et en France ; les luttes à La Hague et à Bure ; l’arme atomique et le danger nucléaire avec la guerre en Ukraine ; le site de Malvesi à Narbonne.
Le tout dans le cadre grandiose du camping autogéré du « Maquis » à quelques kilomètres du village de Minerve dans l’Hérault.
Les participantEs ont conclu ces journées par la rédaction d’un communiqué de soutien aux associations de Bure, suite à la publication vendredi de l’ouverture de la Déclaration d’utilité publique du projet CIGEO d’enfouissement des déchets nucléaires.
Il est elles ont, enfin, évoqué la tenue d’assises nationales de la lutte antinucléaire à l’horizon 2023.