Les 19 et 20 décembre, aura lieu le procès des 9 « inculpéEs Lafarge », à Évreux dans l’Eure.
Un procès très politique à l’image de la répression qui s’abat sur les opposantEs à la marche destructrice du système capitaliste. La solidarité et la combativité s’imposent.
Le béton : 8 % des émissions de CO2 par an
En décembre 2023, des actions ont été menées par plus de 200 organisations écologistes, paysannes, syndicales, comités locaux des Soulèvements de la Terre et collectifs d’habitantEs en lutte contre l’artificialisation des terres, pour « mettre à l’arrêt la machine de mort » que représente l’industrie du béton. Le site Lafarge de Val-de-Reuil, dans l’Eure, fut investi par une soixantaine de militantEs pendant une dizaine de minutes. L’occasion aussi de protester contre le projet autoroutier A133-134 qui menace de détruire des centaines d’hectares de terres agricoles et forestières.
C’est qui les terroristes ?
En avril 2024, 17 personnes supposées avoir participé à l’action ont été interpellées chez elles, par des membres de l’antiterrorisme cagoulés et armés, défonçant les portes au bélier, y compris en se trompant d’adresse, traumatisant des voisins plongés dans l’incompréhension. Arrêtées, emmenées à différents endroits, interrogées 76 heures durant pour certaines d’entre elles, dont deux camarades du NPA d’Alençon (dont Christine Coulon, institutrice retraitée, militante depuis longtemps de notre courant politique et conseillère municipale durant trois mandats), elles ont été traitées comme de dangereux criminels : 8 furent relaxées par le tribunal d’Évreux, 9 seront jugées pour « association de malfaiteurs, dégradations de biens privés, séquestration » et encourent jusqu’à 10 ans de prison et une amende de 540 000 euros de dommages et intérêts réclamés par Lafarge. Or, des dirigeants de Lafarge, leader mondial du ciment seront jugés en 2025 pour « financement d’une entreprise terroriste », « complicité de crimes contre l’humanité », « violation d’un embargo » et « mise en danger de la vie d’autrui » en raison du soupçon de financement entre 2011 et 2015 de plusieurs organisations terroristes, dont l’État islamique, dans le but de maintenir son activité en Syrie.
La solidarité, notre arme
Une tribune de soutien a été signée par des organisations et des personnalités, dont nos camarades Christine Poupin, Philippe Poutou et Olivier Besancenot, ainsi que Clémence Guetté et Mathilde Panot de LFI, Guillaume Meurice, Cyril Dion, le député PS Philippe Brun. Des visuels circulent sur les réseaux sociaux, une cagnotte solidaire est en place. Le 14 décembre, une fête est organisée à Alençon (expo, concerts). Les 19 et 20 décembre, deux jours de soutien se préparent à Évreux : conférence de presse à l’entrée au tribunal, des tables rondes sur l’industrie du béton et sur la répression avec Cathy Billard pour le NPA-l’Anticapitaliste, un concert, des stands et un marché de Noël militant. Le NPA y prend toute sa part dans le refus de la criminalisation des mouvements de riposte à la destruction du monde.
Commission nationale écologie